Sa silhouette reste inchangée depuis 130 ans. En France, l’iconique Opinel numéro 8 reste le numéro un dans le top des ventes de la marque. « Le classique lame inox reste un incontournable que ce soit en France ou à l’étranger », confirme Gérard Vignello, directeur général adjoint chez Opinel.
Toutefois, il reste « compliqué » d’établir un classement des meilleures ventes. « Cela dépend vraiment du pays et de l’univers dont on parle. Et puis on ne va pas avoir la même répartition de vente en magasin que dans d’autres magasins spécialisés art de la table par exemple », poursuit-il.
La collection art de la table en tête
Derrière le numéro 8, « on va avoir tout ce qui va toucher au couteau de table parce qu’efficace, facile d’utilisation et d’entretien. Ses couteaux ont une lame micro dentée qui passe au lave-vaisselle », développe le directeur général adjoint.
La gamme d’éplucheurs arrive également dans le peloton de tête. Ses couteaux savoyards sont des produits « qui font partie de notre quotidien », selon Gérard Vignello.
« Ce qui nous rassure, c’est que l’on a réussi à raccrocher le wagon des générations. Nos meilleurs ambassadeurs restent quand même nos consommateurs qui ont fait partager les plaisirs qu’ils ont pu avoir avec nos produits avec leur proche », remarque-t-il.
Ce qui pourrait expliquer le vrai succès de la gamme Opinel enfant. « Sur ses produits jeunes, le premier marché reste l’Allemagne et les États-Unis. La cuisine est un moment de partage où l’on peut associer les enfants, en ayant un produit qui permet d’apprendre les bons gestes sans être un jouet pour autant ».
Le petit couteau poinçonné de La main Couronnée est parti depuis longtemps à la conquête du monde. « Le succès vient de partout, autant de la France que des 70 pays où l’on est présent, avec une grosse prépondérance de l’Europe », explique Gérard Vignello, directeur général adjoint d’Opinel.
Opinel se développe également fortement en Asie et en Océanie. « On ne lâche pas tous les freins à l’étranger car on veut satisfaire nos clients existants, 55 % de nos ventes sont encore réalisées en France et 45 % à l’étranger. Ce sont des chiffres qui restent stables depuis longtemps, et on avance bien sur ses deux grands piliers géographiques », développe-t-il.
Les univers outdoor et tout ce qui touche à la cuisine et aux arts de la table marchent particulièrement bien. « Nous avons sorti pas mal de nouveautés ses dernières années ».
Une filiale à Chicago
Au printemps 2016, la société ouvre sa première filiale à l’internationale. Basée à Chicago, OPINEL USA est en charge de la commercialisation et du développement du couteau savoyard aux États-Unis.
« Les Américains aiment les marques héritage qui ont une vraie histoire, constate Gérard Vignello. Cette filiale américaine est bien une filiale de distribution. Tout est fabriqué en Savoie, à Chambéry ! »
Le célèbre fermant dispose, au sein du siège savoyard où il est conçu, d’un atelier de gravage. « On s’aperçoit que nos produits ont de moins en moins de saisonnalité, ils ont leur caractéristique propre en termes d’usage mais c’est aussi un bon produit cadeau. On a pas mal de demandes au niveau des entreprises, elles font graver leur nom sur notre numéro 8 », précise le directeur général adjoint.
Des produits qui restent accessibles à toutes les bourses, « en fonction des envies, du budget et des besoins du moment ».