Chablais : les soignants se regroupent pour faciliter l’accès aux médecins

Plusieurs Communautés professionnelles territoriales de santé se créent afin d’apporter des solutions spécifiques.
Plusieurs Communautés professionnelles territoriales de santé se créent afin d’apporter des solutions spécifiques. - fcpts.org

L’accès au soin étant particulièrement compliqué dans le Chablais, les professionnels de santé se sont regroupés au sein de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS, soutenue par la Caisse primaire d’assurance maladie et l’Agence régionale de santé). La CPTS du Bas-Chablais fonctionne depuis juin 2020, et regroupe une centaine de professionnels, provenant de 26 communes entre Anthy-sur-Léman et Saint-Cergues.

« Notre objectif, c’est de donner les moyens aux professionnels de s’organiser entre eux pour soigner plus efficacement, rediriger plus rapidement les malades et surtout, répondre aux besoins des patients qui peinent parfois à trouver le bon médecin », indiquait le Dr Matthieu Bouvrais, le président, dans Le Messager du 22 juillet 2021. Ainsi, elle réfléchit aux problématiques de santé liées à notre territoire, en lien avec l’hôpital, en mettant en place des projets concrets.

Après la mise en place d’un numéro de téléphone unique pour les urgences (non vitales), la CPTS du Bas-Chablais lancera prochainement d’autres initiatives : accès à un médecin traitant pour les patients atteints d’affection de longue durée et les diabétiques, développement de la télé-expertise entre médecins (notamment avec les cardiologues), prévention de l’obésité infantile, renforcement des liens avec les professions paramédicales, etc.

Deux communautés en cours de création

Elle propose aussi des formations à destination des professionnels.

Deux autres associations sont en cours de constitution dans le Chablais : la CPTS Portes du Soleil Grand Massif, qui réunit les vallées d’Abondance, d’Aulps et du Grand massif (jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval) et la CPTS du Haut-Chablais, qui regroupe les communes du Gavot, du pays d’Evian et Thonon-les-Bains.