Alors qu’il était venu, selon ses dires, pour prier et se confesser, un homme s’est retrouvé enfermé à l’église Saint-Pierre de Nancy (Meurthe-et-Moselle), dimanche 2 octobre. Ce sont des passants qui ont entendu ses appels à l’aide, vers 21h30, rapporte Lorraine Actu. Seulement, entre le moment de la fermeture de l’église vers 19h, et le moment de sa libération, avec l’intervention des forces de l’ordre, l’homme a eu le temps de boire du vin de messe… beaucoup de vin.
3g d’alcool par litre de sang
Interpellé et placé en cellule de dégrisement, l’homme avait 3g d’alcool par litre de sang – l’équivalent d’une dizaine de verres de vin. Une boisson visiblement à son goût puisqu’il tente de repartir en volant trois bouteilles. Au sein de l’édifice, le visiteur en profite aussi pour se restaurer en se rendant dans les cuisines du curé.
D’après les enquêteurs, il est possible que cet individu, déjà connu des services de police, se soit volontairement enfermé au sein de l’église. Au terme de longues heures de garde à vue, l’homme a été relâché, mardi, écopant d’une soixantaine d’heures de travaux d’intérêt général.