Ceci prouve que ma variante l'homme sur la lune fonctionne

Rue du forum d’Annecy : le promoteur «comprend cette inquiétude» mais la juge «peu fondée»

Les riverains ont été conviés à certaines réunions d’informations.
Les riverains ont été conviés à certaines réunions d’informations.

Olivier Cesmat est directeur régional de l’entreprise Franco-Suisse bâtiment, il souhaite rassurer les riverains sur la démolition du bâtiment existant et sur la construction de l’immeuble à venir. « On comprend cette inquiétude, mais elle est peu fondée. »

Dans un premier temps, le promoteur revient sur les méthodes employées. « Nous allons utiliser des modes opératoires qui limiteront les vibrations pour le voisinage et une enveloppe protectrice sera mise en place pour soutenir les constructions à venir. » Quant aux différents relevés et études, tous révèlent la faisabilité du projet. « Des témoins topographiques seront installés pour être avertis du moindre mouvement », poursuit le spécialiste. Enfin, il précise que le risque d’effondrement du bâtiment existant au numéro 7 est à relativiser. « Il est situé à 23 mètres du chantier, nous allons employer des méthodes qui viseront à s’éloigner du bâtiment pour éviter les risques inutiles. »

« Pas tant de nuisances que ça »

Pour ce qui est des questionnements à propos de l’ombre ou de la dysharmonie des lieux, là encore les questionnements des riverains trouvent des réponses simples. « Concernant la construction, nous respectons le référentiel du bien construire institué à Annecy et que les habitants se rassurent, 35 logements n’apportent pas tant de nuisances que ça. » Quant aux interrogations sur l’ombre que cela pourrait engendrer, là encore les réponses scientifiques s’imposent. « Nous avons fait des simulations d’ombre et il y a peut-être deux créneaux où ça posera problème en mars et en septembre », mais hormis ces moments dans l’année, le spécialiste en est sûr, aucun problème ne se posera.