Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2018, un drame s’est produit au 7 rue du Forum à Annecy. Une explosion de gaz tuait deux octogénaires et blessait six autres personnes, dont un pompier.
Depuis, le bâtiment est hors d’usage et fait l’objet d’un arrêté de péril. Il est condamné par des blocs de béton et soutenu par des câbles, les riverains actuels craignent l’effondrement de cet immeuble.
La procédure judiciaire suit son cours et l’immeuble est surveillé nuit et jour, afin d’éviter les effractions ou les occupations illégales.
Mais les riverains sont un peu lassés de cette situation qui s’éternise. « Tant que les procédures ne sont pas terminées, rien ne peut être envisagé, mais ça commence à être long », confie Marlène Alvarez en regardant l’immeuble.
Des interrogations quant à l’avenir
Devant, les veilleurs assurent leur rôle, ignorant certainement l’histoire de cette rue. Avant d’être murées, les entrées du bâtiment avaient été fracturées et certains appartements avaient été pillés.
Il y a deux ans, certains propriétaires d’appartements avaient été invités pour visiter les lieux. Une vive émotion s’était emparée de certains et tous cherchaient à se reconstruire un cocon ailleurs que dans cette rue.
Pour autant, l’avenir de ce bâtiment est encore incertain. Personne n’est en mesure de dire s’il sera démoli, rénové ou encore vendu.
« On attend, on verra bien. Même si ça commence à faire très long », soutiennent les riverains.