Une jeune femme de 18 ans tuée lors d’un échange de coups de feu avec la police

A Grenoble, après un refus d’obtempérer, une course poursuite s’engage entre une voiture, ses occupants et la police. Des coups de feu sont échangés et une jeune femme de 18 ans, la passagère du véhicule en fuite, est atteinte mortellement.
A Grenoble, après un refus d’obtempérer, une course poursuite s’engage entre une voiture, ses occupants et la police. Des coups de feu sont échangés et une jeune femme de 18 ans, la passagère du véhicule en fuite, est atteinte mortellement. - Capture d’écran Google Maps

Infractions et refus d’obtempérer…

La confrontation à la police s’est produite dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 octobre 2022. Entre Saint-Martin-d’Hères et Grenoble en Isère. Un conducteur et sa passagère commettent en voiture plusieurs infractions et refusent de s’arrêter quand la police intervient. La voiture est alors prise en chasse jusqu’à Grenoble. Lors de cette poursuite, le conducteur se saisit d’une arme de poing et fait feu une première fois et à plusieurs reprises sur les forces de l’ordre qui ne répliquent pas.

Les faits ont été confirmés par le parquet de Grenoble.

À l’issue fatale

À proximité de la gare de Grenoble, le conducteur tente de foncer sur les policiers qui étaient descendus de leur véhicule pour procéder à son interpellation. Il se serait alors remis à tirer. Les policiers, cette fois ont répliqué et l’échange de tir sera fatal à la jeune passagère de 18 ans touchée par une balle dans la gorge.

Le conducteur aura encore tenté de s’enfuir en abandonnant sa voiture, mais il sera arrêté et conduit blessé (ses jours ne sont pas en danger) à l’hôpital. La jeune femme, retrouvée décédée dans la voiture a été identifiée. Tous deux seraient originaires du sud de la France, précise le Dauphiné Libéré Isère qui relate les faits.

Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique et refus d’obtempérer. Et l’IGPN de Lyon a été saisie pour les tirs effectués par les policiers.