Le compteur Linky va permettre à Enedis de suspendre l’alimentation de votre ballon d’eau chaude

Avec le linky, Enedis va pouvoir couper à distance l’alimentation de votre ballon d’eau chaude.
Avec le linky, Enedis va pouvoir couper à distance l’alimentation de votre ballon d’eau chaude. - Archives Le Messager

Coupures à distance

Vous êtes équipés d’un compteur Linky et vous avez un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h ? Alors vous devriez (entreprises, artisans, collectivités locales en priorité) être concerné, comme près de 5 millions de Français. Dès ce 15 octobre 2022 et jusqu’au 15 avril 2023, Enedis aura la possibilité d’interrompre l’alimentation de votre ballon d’eau chaude. Deux heures entre 11 h et 15 h 30. En période de pic de consommation, pour éviter les coupures de courant et participer aux économies d’énergie.

C’est UFC Que Choisir qui a repéré l’arrêté passé discrètement et publié au Journal officiel le 27 septembre 2022. « Ce texte (1) s’adressant à Enedis et aux fournisseurs d’électricité permet au premier de désactiver temporairement le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés, et aux seconds d’informer leurs clients concernés avant la désactivation », indique l’association de consommateurs.

Dans la pratique

Si votre ballon d’eau chaude est branché sur les heures creuses de nuit, rien ne devrait changer pour vous et la coupure passera inaperçue. Ne seront concernés que ceux chez qui il est en chauffe le midi. Ce « débranchage » imposé (sur demande de RTE (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité) et des pouvoirs publics) devrait permettre « d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12 h 30 et de 1 GW à 13 h », a indiqué Enedis.