Ski alpin, snowboard, hockey sur glace… dans le désert. L’Arabie saoudite a été désignée ce mardi 4 octobre pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Neom, une mégalopole futuriste en construction dans le nord-est du pays. « À l’unanimité », le Conseil olympique d’Asie (OCA) a désigné le royaume désertique, qui a déjà attiré le Dakar et la Formule 1.
« Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver », déclare l’organisation dans un communiqué.
Des infrastructures pour « créer une atmosphère hivernale »
Les épreuves se dérouleront à Neom, une mégalopole futuriste en construction sur les bords de la mer Rouge. Porté par le prince héritier Mohamed Ben Salman, ce projet de plusieurs centaines milliards de dollars – entre 500 et 1 000 milliards – fait beaucoup parler de lui depuis 2017.
Les 47 épreuves des Jeux asiatiques d’hiver (28 sur neige et 19 sur glace) devraient se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom « où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver » et « reste inférieure de 10 degrés à celle des autres villes de la région » tout au long de l’année, selon les promoteurs sur leur site internet. Le projet Trojena devrait être achevé d’ici 2026.
Le directeur de Neom, Nadhmi al-Nasr, a précisé la construction d’« infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au cœur du désert, et de faire de ces Jeux d’hiver un événement mondial sans précédent ».