Les Jeux asiatiques d’hiver 2029 se dérouleront en Arabie saoudite… dans le désert

Les Jeux asiatiques d’hiver auront lieu en Arabie saoudite, dans une ville flambant neuve et futuriste.
Les Jeux asiatiques d’hiver auront lieu en Arabie saoudite, dans une ville flambant neuve et futuriste. - Photo d’illustration - Neom.com

Ski alpin, snowboard, hockey sur glace… dans le désert. L’Arabie saoudite a été désignée ce mardi 4 octobre pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Neom, une mégalopole futuriste en construction dans le nord-est du pays. « À l’unanimité », le Conseil olympique d’Asie (OCA) a désigné le royaume désertique, qui a déjà attiré le Dakar et la Formule 1.

« Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver », déclare l’organisation dans un communiqué.

Des infrastructures pour «  créer une atmosphère hivernale  »

Les épreuves se dérouleront à Neom, une mégalopole futuriste en construction sur les bords de la mer Rouge. Porté par le prince héritier Mohamed Ben Salman, ce projet de plusieurs centaines milliards de dollars – entre 500 et 1 000 milliards – fait beaucoup parler de lui depuis 2017.

Les 47 épreuves des Jeux asiatiques d’hiver (28 sur neige et 19 sur glace) devraient se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom « où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver » et « reste inférieure de 10 degrés à celle des autres villes de la région » tout au long de l’année, selon les promoteurs sur leur site internet. Le projet Trojena devrait être achevé d’ici 2026.

Le directeur de Neom, Nadhmi al-Nasr, a précisé la construction d’« infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au cœur du désert, et de faire de ces Jeux d’hiver un événement mondial sans précédent ».