Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, a été mis en examen le 23 septembre dernier pour « prise illégale d’intérêts », a annoncé le Parquet national financier (PNF) ce lundi 3 octobre. Dans un communiqué, le parquet précise que le bras droit d’Emmanuel Macron a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence ». « Aucune mesure de contrôle judiciaire n’a été prise à son encontre », est-il ajouté.
Des liens familiaux avec MSC
Cette mise en examen fait suite à une plainte déposée en janvier 2020 par l’association Anticor, qui lutte contre la corruption et la fraude fiscale. Elle visait les liens familiaux du secrétaire général de l’Élysée avec l’opérateur de fret maritime italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC). En 2010 et 2011, Alexis Kohler, alors membre du conseil de surveillance, avait approuvé des contrats concernant l’armateur, fondé et dirigé par des cousins de sa mère.
Une information judiciaire avait été ouverte le 23 juin 2020 pour « prise illégale d’intérêts », « trafic d’influence » et défaut de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).