Veigy : une nouvelle troupe de théâtre va présenter sa propre pièce

Marie-Christine Favrat, Stéphanie Bened et Emmanuel Guyen ont fondé la troupe Léman Chaud.
Marie-Christine Favrat, Stéphanie Bened et Emmanuel Guyen ont fondé la troupe Léman Chaud.

Marie-Christine Favrat et Emmanuel Guyen fréquentent les planches depuis longtemps. La Veigycienne a, pendant 20 ans, fait partie d’une troupe à Annemasse, alors que lui se produisait dans un groupe de théâtre à Habère-Poche. De son côté, Stéphanie Bened avait quelquefois donné la réplique, au temps du lycée. Puis les trois se sont rencontrés et ont eu envie de faire quelque chose ensemble. Dans le courant de l’été 2019, ils donnent naissance à leur troupe qu’ils baptisent le Léman Chaud, sans oublier d’y accoler leur logo sous la forme de trois manchots. Mais comme ils ne trouvent rien qui leur convient vraiment, Emmanuel Guyen se lance dans l’écriture, un exercice qui le titillait depuis longtemps.

Ils se retrouvent régulièrement, pour peaufiner le texte et les répliques. Un travail de groupe, structuré, méthodique et minutieux qui les conduit au bout de 6 mois à l’aboutissement de leur pièce Les tribulations d’un célib à terre. Stéphanie Bened se souvient « On a commencé les répétitions chez moi à Veigy, mais en mars 2020, le confinement est arrivé. On a bien essayé de répéter en visio conférence, mais on a vite arrêté car c’était trop compliqué ». Ils pourront finalement se produire, en novembre 2021, devant un parterre d’amis. « Nous avons joué devant une vingtaine de personnes, qui avaient tous une expérience du théâtre. Ça nous a permis d’avoir un retour critique et de pouvoir apporter quelques modifications » explique Marie-Christine Favrat. Par la suite, ils ont joué de manière confidentielle lors d’une soirée à Brenthonne. Et c’est tout.

Prêts pour une tournée

Leur représentation prochaine à Veigy, ils l’attendent depuis longtemps. « Bien sûr qu’on est stressés, mais on est sereins, car bien préparés » confie Emmanuel Guyen. Il a fallu tout faire et tout prévoir. A commencer par les décors et les costumes, qui sont souvent issus de la récupération. « Il y a aussi la location de la salle, les affiches, la communication. Franchement, on n’avait pas réalisé l’ampleur de la tâche » avouent les deux comédiennes. La troupe est bien décidée à jouer dans d’autres salles du Bas-Chablais et plus loin. Elle est même prête pour une tournée et donne rendez-vous aux programmateurs de salles qui seraient intéressés par la pièce.

Infos pratiques

Léman Chaud présente sa toute première pièce intitulée Tribulations d’un célib à terre. Céleste, plutôt vieille France, célibataire endurci, désole sa sœur qui cherche par tous les moyens à bousculer son destin. Elle le pousse dans les bras d’une veuve. Mais l’histoire prend une tout autre tournure….

Représentations au foyer Saint-Georges de Veigy le samedi 8 octobre à 20 heures et le dimanche 9 octobre à 17h30. Le prix de l’entrée est fixé à 10 euros et 5 euros pour les moins de 18 ans.