Haute-Savoie: le Département dévoile le projet de vélodrome construit pour les Mondiaux de cyclisme

Une piste de 250 mètres est envisagée dans le futur complexe multi-activités.
Une piste de 250 mètres est envisagée dans le futur complexe multi-activités. - Photo d’illustration - UCI

Un vélodrome… et même plus que cela ! Vendredi 30 septembre, à Annecy, le Département de la Haute-Savoie a révélé plus en détail le projet de structure qui devrait être construite dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme 2027, qui ont été attribués à la France et la Haute-Savoie.

Plus qu’un vélodrome, il s’agira d’un « complexe multi-activités sportif et culturel », et Nicolas Rubin, 1er vice-président du conseil départemental, insiste : « ce sera la seule et unique construction pour cet événement ».

18 000 m2 de surface

Dans les faits, le bâtiment fera 18 000 m2 et pourra donc accueillir plusieurs pratiques. Il y aura bien sûr la piste cyclable de 250 mètres, homologuée par l’Union cycliste internationale (UCI). L’édifice disposera aussi d’un espace central multisport, d’un mur d’escalade, de deux couloirs de course à pied intérieurs, d’une salle de e-sport, d’une salle de remise en forme et de musculation, de bureaux et salles de réunion, et d’une salle de spectacle de 10 000 places. « On va doter la Haute-Savoie d’une grande salle qui lui manquait », a indiqué le président du Département Martial Saddier. Dans cette salle de spectacle, Myriam Lhuillier, la vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, voit déjà « de grands événements avec des concerts de vedettes internationales ». Autour du bâtiment, on retrouvera une piste de BMX et de pump-track.

Côté finances, le bâtiment est estimé à 44 millions d’euros, les aménagements extérieurs à 3 millions d’euros, le mur d’escalade à 3 millions d’euros et la conception et les aléas à 12 millions d’euros. « Le coût réel total, en prenant en compte la hausse des matières, est donc de 62 millions d’euros », a précisé Martial Saddier.

La procédure va donc être lancée avec un cahier des charges, un appel d’offres qui devrait avoir lieu en 2024, puis la sélection de celui qui construira ce complexe. Le Département souhaite malgré tout garder la maîtrise d’ouvrage et la gestion.

Les élus ont insisté sur le fait que cette infrastructure serait « à énergie positive et exemplaire en matière de gestion de l’eau et de la qualité de l’air ». C’est cet aspect qui ne convainc pas les opposants du projet, dont une dizaine de représentants étaient devant les grilles de l’Hôtel du Département. « C’est une énorme dépense à l’heure d’une crise énergétique, il y a bien d’autres urgences à traiter », indique Hubert Jean-Marie, des Amis de la Terre. Peu convaincus, les manifestants dénoncent « un vélodrome et des championnats du monde pas du tout écolos ».

Quant à la grande question, où sera situé ce complexe sportif et culturel… le mystère demeure.