Divonne-les-Bains : Octobre Rose à la délégation Pays de Gex de la Ligue contre le cancer

Martine Clément, Isabelle Bourrin et Anne Vittori de la délagation Pays de Gex.
Martine Clément, Isabelle Bourrin et Anne Vittori de la délagation Pays de Gex.

Le comité de l’Ain, présidé par le Docteur Jean Bruhière, compte deux salariées permanentes et 16 délégations cantonales qui organisent des actions de proximité. Il est soutenu par un réseau de près de 12 000 donateurs. Depuis longtemps, le Dr Bruhière cherchait à créer une délégation dans le Pays de Gex. Sensible au travail dans le domaine du sport-santé réalisé par Isabelle Bourrin, qui propose au sein de l’association PostureCo des séances de Pilates adaptées aux personnes souffrant de différentes pathologies dont une majorité de femmes souffrant d’un cancer du sein, l’a contactée pour prendre en main une délégation dans le Pays de Gex. Le bureau de la délégation s’est formé autour d’Isabelle Bourrin, Martine Clément est trésorière et Frédérique Damerval, secrétaire.

Sensibilisation et information

La délégation crée des événements afin de sensibiliser, d’informer le public et d’inciter au dépistage, en collaboration avec le Comité régional de dépistage du cancer (CRDC) comme le Colon tour à Val Thoiry en avril 2022 ou Ventre y glisse à Grilly pour sensibiliser au cancer de la peau tout en s’amusant.

La délégation va travailler à la sensibilisation au vaccin contre le papillomavirus à la demande de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays de Gex, elle va relayer la campagne d’information du comité de l’Ain sur comment dire non au tabac dans les classes de CM2.

Des animations pour Octobre rose

L’opération « Octobre rose » est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. La délégation a trois événements pendant ce mois. Le zumbathon, organisé par l’association Anim/Peps and Fun au profit de la Ligue aura lieu le 1er octobre à Saint-Genis en présence du Dr Bruhière.

Le samedi 8 octobre à Divonne, sera donné au profit de la Ligue, un concert avec Vaëna, un quartet qui voyage du rythm’N blues au jazz suivi par le Big Band, un orchestre de jazz de 20 musiciens dirigés par Alain Goy.

Le samedi 15 octobre sera dédié à l’information sur l’importance du dépistage du cancer du sein à Val Thoiry en présence du Dr Christelle Rodrigue et du Dr Balamou en collaboration avec le CRDC.

La Ligue est aussi le relais du comité de l’Ain pour orienter les malades et leurs proches en ce qui concerne les problèmes sociaux pendant et après la maladie.

Les dates

Le samedi 1er octobre de 19h à 21h : zumbathon, 6ème édition de l’association Anim/Peps and Fun 2022, salle Jean Monnet à St Genis (inscription : eventszumba01@gmail.com ).

Le samedi 8 octobre à 20h : concert avec Vaëna suivi du Big Band à l’Esplanade à Divonne. Billets à l’Office de Tourisme ou sur place.

Le samedi 15 octobre, toute la journée : information sur le dépistage du cancer du sein à Carrefour Ségny.

La ligue contre le cancer, une association nationale

Le colon tour à Val Thoiry en avril dernier.

La Ligue est une association loi 1901 qui existe depuis 1918. Financée par des dons, elle est reconnue d’utilité publique et fonctionne grâce à 11 200 bénévoles, 600 salariés et 180 services civiques tous formés pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. L’association, apolitique et indépendante financièrement, a une organisation fédérale, elle est composée de 103 comités départementaux.

Elle s’est fixé plusieurs rôles. Via ses comités départementaux, la Ligue accompagne les malades et leurs proches pour améliorer leur qualité de vie, par exemple, elle travaille sur la conciliation entre cancer et activité professionnelle. Une ligne verte permet de s’informer, elle a reçu 1 600 appels en 2020, elle propose aussi des permanences juridiques (1 150 appels en 2020).

La Ligue a un rôle très important dans la prévention et l’éducation à la santé des jeunes et des moins jeunes, risques liés au tabac avec les espaces sans tabac, le mois sans tabac mais aussi le rôle de l’alimentation, du soleil et de l’activité physique. Elle incite au dépistage aussi bien avec le Colon tour qu’au risque du cancer de la peau ou sa participation à Octobre rose.

La Ligue mène aussi une politique d’aide à la recherche avec une centaine d’équipes de recherche labellisées. Elle est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France avec un budget de soutien à la recherche de 41,1 millions d’euros en 2021. Enfin, l’association est présente pour alerter et orienter les pouvoirs publics et mener des combats comme celui de la pénurie de médicaments.