Que s’est-il passé de 2017 à 2019 ?
Jonathan Silberman, président de Bos Grande Cuisine, directeur général de France Pro Hygiène (FPH), et Bos Équipement Hôtelier (EHG) : « Lorsque nous avons repris l’entreprise en 2017, il a fallu la restructurer afin de lui offrir une nouvelle image de marque et qu’elle soit profitable. Les défauts de livraison et les retards avaient fortement impacté l’image du groupe. Il a fallu revoir les process et la démarche commerciale. Cela a engendré des départs mais également des recrutements de personnes qualifiées et spécialisées. Nous avons développé également notre propre catalogue en interne ».
Pourquoi avoir créé 3 entités ?
« Quand on fait tout, on ne fait rien… Nous nous sommes concentrés sur notre cœur de métier et l’accompagnement de nos clients. Tous n’ont pas les mêmes exigences et on ne travaille pas de la même manière avec un groupe national et un indépendant. C’est pour cela que 2 entités ont vu le jour FPH plutôt axé groupes nationaux et EHG orienté vers les indépendants et les petits groupements. En 2020, nous avons récupéré la marque Hygial dont nous étions adhérents auparavant, ce qui nous a permis de concrétiser une démarche de développement au national. De 2020 à 2022 nous avons ouvert Paris en accompagnant nos clients déjà présents en montagne et dans le Midi. L’activité qui était auparavant saisonnière tourne aujourd’hui 365j/an ».
Y a-t-il toujours des problèmes de livraison ?
« L’hiver a été catastrophique en termes de logistique. Nous avons dû, de novembre à janvier, aller chercher les marchandises parfois jusque dans les entrepôts et camions des fournisseurs pour éviter les retards. Et l’été, nous sommes allés partout en Europe afin de garantir la disponibilité des produits. Cela a demandé des efforts, mais on sait que l’on peut être réactif. Une commande passée à 14h ce jour est livrée le lendemain entre 6h et 9h de nos mains grâce à des définitions de zones de chalandises réduites. Si Amazon est capable de le faire, pourquoi pas nous ? »
Tous les services sont-ils sur Moûtiers ?
« Nous affichons 180 collaborateurs sans compter le personnel saisonnier. Tous ne sont malheureusement pas sur Moûtiers. Nous avons dû délocaliser certains services dans les grandes agglomérations faute de trouver du personnel sur place. Comme vous le savez, le milieu de l’hôtellerie restauration a du mal à recruter. Beaucoup préfèrent le distanciel et d’autres domaines professionnels plus attractifs ou mieux rémunérés. Nous essayons de fidéliser nos employés, par exemple en fournissant des logements à nos chauffeurs afin de leur assurer du confort lors des longs trajets ».
Y a-t-il de nouveaux services ?
« La branche hygiène s’est considérablement développée. Nous avons également 2 blanchisseries industrielles sur Moûtiers et Valmer. Nous allons bientôt inaugurer dans nos locaux de Moûtiers un espace destiné au vin des domaines de Bernard Magrez et d’Eric Claret Tournier. Le but étant encore une fois d’accompagner nos clients dans leurs besoins et bâtir des offres plus intéressantes. Les 8000m2 de showroom présents sur Moûtiers nous permettent de mettre en avant les marques de nos industries de hautes qualités provenant de France et d’Europe autant pour les particuliers que pour les professionnels ».
L’entreprise Boss a-t-elle retrouvé son image historique ?
« Oui. Nous enchaînons les beaux projets avec Bos Grande Cuisine. Nous avons notamment installé les cuisines des Club Med de Val d'Isère et de Tignes. Nous sommes également partenaires du Championnat du Monde de Courchevel/Méribel 2023. Également nous nous tiendrons au salon destiné aux professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration qui aura lieu à Albertville début novembre ».
Cette marque de literie parisienne est la seule au monde à être aux normes feu dans l'intégralité des pays du monde. De fabrication française, elle est distribuée uniquement par l'entreprise tarine.