Sous le coup de la colère
Alors qu’elle était convoquée dans quelques jours pour des questions de comportement de sa fille au collège Mahatma Gandhi de Fougères (Ille-et-Vilaine), une mère de famille a pris les devants et s’est rendue sans rendez-vous au bureau de la principale de l’établissement. La situation a vite dégénéré et elles en sont venues aux mains. La mère de famille poussant la directrice qui se serait cognée contre un radiateur. Il a fallu l’intervention du conseiller principal d’éducation pour que cesse l’altercation.
La responsable scolaire a été hospitalisée à Rennes et la mère, interpellée par la police a été placée en garde à vue. Présentée devant le parquet, elle aurait, selon France Bleu Armorique, regretté son geste et se serait excusée pour ce qui s’est passé, indiquant qu’elle aurait dû « s’asseoir et dialoguer ». Une plainte a été déposée et une instruction ouverte auprès du parquet de Rennes.
Une agression « intolérable »
Le recteur d’académie de son côté, a condamné l’agression qu’il a jugée « intolérable », assurant la cheffe d’établissement de la « profonde solidarité de toute la communauté académique ». Les enseignants, qui avaient fait savoir leur colère, les syndicats appelant à la mobilisation devant l’établissement, ont ce jeudi 29 septembre, décidé de ne pas assurer leurs cours. « Le directeur académique d’Ille-et-Vilaine et le conseiller du Recteur pour les établissements et la vie scolaire ont rencontré ce mercredi matin les équipes éducatives afin de les accompagner dans « la préservation d’un climat scolaire serein » », a précisé France Bleu Armorique.