Des meringues, du miel, des tisanes, du vin, du foie gras, des plats préparés… La nouvelle échoppe qui a ouvert ses portes cet été au centre piéton de Thonon est un lieu incontournable pour les bons vivants qui veulent privilégier les bons produits du cru.
« Des produits de qualité dont je suis fière »
Depuis le 1er juillet, Gaëlle Lombard a installé son activité dans l’ancien magasin de pêche rue Chante Coq. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette ancienne manager de magasin a réussi sa reconversion : « J’ai toujours été dans le commerce. C’est ma vie, mais travailler pour de grandes enseignes, ça ne me convenait plus. Ce que j’aime c’est proposer des produits de qualité dont je suis fière, raconter l’histoire de chaque maison. Les produits locaux s’y prêtent complètement », sourit l’épicurienne de 49 ans.
Bières, confitures, bocaux, savons…
Ainsi, toute une partie de la boutique est réservée aux productions artisanales chablaisiennes, haut-savoyardes tout au plus. On y retrouve des liqueurs de la maison Brandini de Thonon, les bières de la brasserie du Mazot de Champanges (où l’hôtel Royal brasse ses cuvées), les confitures cuites au chaudron de chez Bellamy à Fessy, les meringues d’Allinges, les spécialités au canard de La Mère Gaud de Ballaison, les bocaux des Délices d’Alpage d’Essert Romand, etc.
« Nous avons aussi de la charcuterie qui provient d’une école de La Roche sur Foron et d’une entreprise de salaison à Perrignier qui utilise un séchoir à l’ancienne. Et bien sûr, des fromages frais et affinés. »
Les étagères sont aussi garnies de vins des Savoie, de tisanes, de savons, de bougies… « Je choisis avec soin les fournisseurs avec qui je travaille aujourd’hui, confie la commerçante. Il y en d’autres producteurs qui arriveront au fil des saisons. »
Vaisselle vintage et poteries savoyardes anciennes
En plus de produits locaux de qualité, Gaëlle Lombard expose de la vaisselle vintage dans une partie de la boutique : verres, assiettes, pichets, déco et petit mobiliers des années 1900 à 1980 sont présentés avec goût aux côtés des poteries savoyardes d’antan.
« J’adore les brocantes depuis que mes parents m’emmenait dans ma jeunesse. Ces objets et ce mode de consommation intéressent de plus en plus de monde de générations. Ils ont une âme, et la seconde main a un sens important pour moi », partage la Thononaise.
Au cœur d’une des plus anciennes ruelles de la ville, rue Chante Coq, Gaëlle Lombard vous attend pour promouvoir les acteurs de l’économie locale et pour partager son amour des belles choses. A tout de suite à La Yaute et Compagnie !
Yaute et Cie
2 bis rue Chante-Coq à Thonon
06 80 71 26 26 Et suivre sur instagram layaute_etcie