Annecy : face à l’invasion de rats, la mairie minimise-t-elle le problème ?

Plusieurs trous de rat sont visibles au bord de la place François-de-Menthon à Annecy.
Plusieurs trous de rat sont visibles au bord de la place François-de-Menthon à Annecy.

C’est une problématique dont se seraient bien passés les riverains et les commerçants envahis : les rats. Si le phénomène semble avoir pris de l’ampleur ces derniers mois, la Ville n’a pas souhaité répondre à nos questions. Elle justifie qu’il « n’y a pas vraiment d’informations à traiter à ce sujet ».

Courriers restés sans réponse

Pourtant, cet été par exemple, plusieurs riverains du centre-ville, et notamment de la vieille ville, se sont plaints auprès de la mairie d’une forte présence de nuisibles. Leurs courriers sont pour le moment restés lettre morte.

Des signalements ont toutefois été rapportés au service de propreté urbaine et au service hygiène, et des opérations de dératisation ont déjà été effectuées dans le centre-ville. Ces interventions ont été menées notamment dans le bâtiment désaffecté de l’avenue Loverchy (ex-Assédic), ou plus récemment dans la rue Carnot, au niveau des bacs à compostage.

Ces derniers sont d’ailleurs fermés depuis le mois d’août, « suite à la présence de nuisibles, le process de compostage doit être suspendu », écrit le service valorisation des déchets du Grand Annecy sur les affiches disposées sur les bacs.

Cela étant, l’association de quartier Courier, qui est « intervenue auprès des services de la mairie », rapporte de son côté que « d’après les riverains, le problème serait réglé » à l’entrée de la rue Carnot, depuis la fermeture cet été des bacs à compost sur la « place au vert ».