La campagne présidentielle des Républicains se retrouve dans le viseur de la justice. Une enquête préliminaire a été ouverte lundi 26 septembre pour détournement de fonds publics dans le cadre de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV.
Cette enquête fait suite à un signalement effectué par le député de Paris Julien Bayou (EELV) le 19 avril, qui estime que des moyens de la Région Ile-de-France ont été utilisés pour la campagne de la candidate LR. Dans son courrier, l’élu évoquait non seulement un possible détournement de fonds publics, mais aussi des faits présumés de « financement illégal de parti politique, financement illégal de campagne électorale, abus de biens sociaux et/ou prises illégales d’intérêts ». Ces derniers faits n’ont pas été retenus par les enquêteurs.
Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).
« Une dénonciation calomnieuse »
Le camp de la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, qui assure ne pas être au courant de la procédure, a réagi à ces accusations. Auprès de l’AFP, l’entourage de Valérie Pécresse assure que « toutes les règles ont été scrupuleusement respectées ».
« Les Verts utilisent toujours la même méthode de dénonciation calomnieuse », ajoute cette même source. « Nous sommes sereins et faisons confiance à la justice ».