Le grand public va lui aussi pouvoir juger le meilleur abondance

Le grand public va lui aussi pouvoir juger le meilleur abondance

Née il y a près de 600 ans, la Foire d’automne redevenue le salon international de la race et du fromage abondance, est de retour samedi 1er et dimanche 2 octobre dans le village d’Abondance pour deux jours placés sous le signe de la célébration de ce terroir.

Comme chaque année, l’événement est l’occasion de redécouvrir cette filière et d’aller à la rencontre à la fois de la race abondance, de ses éleveurs, producteurs, affineurs, et du fromage qui résulte de leur travail. Pour faire partager ce terroir au public, des démonstrations et des expositions sont prévues, tout comme les fameux concours annuels officiels qui viennent départager les meilleurs fromages et les plus belles vaches de la race.

Grille de notation

Un concours qui pour, la première fois, fait appel au grand public. Samedi 1er octobre, durant l’après-midi, les visiteurs du salon sont ainsi invités à déguster 4 à 5 fromages. Une grille de notation leur sera délivrée pour leur permettre de comprendre les différents points à évaluer, et ensuite apposer une note sur chacun des fromages dégustés, de la même façon que notent les experts en la matière.

Le lendemain, c’est le concours professionnel qui se tiendra. Il est ouvert aux ateliers laitiers, mais aussi aux fermiers de la zone AOP abondance, et sera le moment choisi pour élire les meilleurs fromages de l’appellation. Ici le jury sera composé de producteurs de lait, de fromagers, ou encore d’affineurs, qui noteront les meules encore intactes, avant de les ouvrir et de les déguster. Le public pourra ensuite assister à la remise des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Au-delà des concours, l’événement est aussi l’occasion pour le public de se familiariser avec cet univers et cet AOP local en allant à la rencontre des différents métiers qui la constitue. Au milieu des bottes de foin, on partira à la découverte de cet univers et notamment de l’alimentation des vaches.

Le salon sera aussi l’occasion d’assister à des démonstrations de fabrication du célèbre fromage. « Cet événement est un véritable moment de retrouvailles pour tous les amoureux de l’abondance et les professionnels de la filière. Il doit aussi permettre de valoriser notre travail au quotidien pour garantir un fromage de qualité », souligne Emilie Jacquot, présidente du SIFA (Syndicat interprofessionnel du fromage abondance).

Informations pratiques

Le salon international de la race et du fromage abondance se tiendra samedi 1er et dimanche 2 octobre à Abondance. Le public désireux de participer au concours en devenant jury devra se rendre sous le chapiteau le samedi après-midi. Sur place, il sera aussi possible de découvrir une ferme pédagogique, un grand marché traditionnel de 10h à 18h le samedi, ainsi qu’un marché artisanal. Une petite restauration et une buvette seront aussi disponibles. Le concours bovin aura lui lieu le dimanche à 10 heures, et un concert donné par l’Harmonie d’Abondance se tiendra à midi. Une fondue géante se tiendra également sous le chapiteau le samedi soir.