Julien Bayou a préféré suivre le conseil de Yannick Jadot et s’est mis en retrait. Accusé de violences psychologiques envers une ex-compagne, le secrétaire national du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a annoncé sa démission lundi 26 septembre dans un communiqué. Il quitte également la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
« Vous le savez peut-être, je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs.ices disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu’on refuse de m’entendre. C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux », a expliqué Julien Bayou.
Un signalement effectué en juillet
Le leader écologiste décrit une situation « intenable », où le « contexte délétère semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d’équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe ».
Cet été, au mois de juillet, l’ex-compagne de Julien Bayou avait effectué un signalement à la cellule sur les violences sexistes et sexuelles d’EELV. L’affaire a ensuite été mise en lumière, il y a une semaine, par la députée écologiste Sandrine Rousseau. Sur le plateau de C à Vous, lundi 19 septembre, elle répond aux suspicions concernant le secrétaire général et évoque des « comportements de nature à briser la santé morale des femmes ».
Dimanche, Yannick Jadot avait invité Julien Bayou à se mettre « en retrait » de la tête du parti. Le leader écologiste conclut en assurant que sa démission « ne remet en question ni [son] mandat de député, ni [son] engagement présent et à venir. »