L’idée était ancrée dans le budget de la Ville d’Annecy depuis janvier. La taxe sur les résidences secondaires passera de 20 % à 60 % dès sa mise en application en octobre prochain.
Avec l’expansion des meublés de tourisme, la mairie a voulu agir. Sur les plus de 3 200 logements de tourisme du Grand Annecy, 70 % sont en effet situés à Annecy, et 60 % dans la vieille ville. « L’objectif, c’est de récupérer des centaines de logements pour ramener de la vie dans les quartiers, indique François Astorg. La vie touristique prend parfois le pas sur la vie quotidienne. » Il met aussi en lumière la difficulté de certaines petites entreprises à loger leur personnel face à la hausse des logements de tourisme, et donc la pénurie de logement classiques.
« Rétablir l’équilibre »
Pour y remédier, Annecy a donc décidé de porter cette taxe sur les résidences secondaires de son minimum (20 %) à son maximum (60 %). Cela amènera 800 000 euros de recettes en plus pour la Ville, « qui va les réinvestir dans des projets ».
En parallèle, la mairie veut intensifier les contrôles sur les logements de type Airbnb, dans lesquels certains propriétaires ont pu faire des travaux qui ont fragilisé des bâtiments de la vieille ville, allant parfois jusqu’à des mises en péril.
François Astorg veut donc « rétablir l’équilibre ». « L’objectif n’est pas de pénaliser les propriétaires de ces résidences secondaires, mais plutôt les entreprises qui investissent ainsi sur plusieurs appartements. »