Visite de Gérald Darmanin à Annecy: sa priorité est «d’assurer la sécurité des grands évènements»

Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu ce jeudi matin à l’Impérial à l’occasion du 3e Congrès annuel du GES.
Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu ce jeudi matin à l’Impérial à l’occasion du 3e Congrès annuel du GES.

C’est « la quatrième force de notre pays, après la police nationale, la gendarmerie et la police municipale », – dixit Gérald Darmanin : la sécurité privée. C’est à ce sujet que s’est déplacé le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, ce jeudi 22 septembre 2022 à l’Impérial Palace à Annecy.

Aux côtés des acteurs de la sécurité privée

S’il se déplace plutôt rarement au sein de la cité lacustre, le ministre a tenu à quitter la Place Beauvau pour assister au 3e Congrès national des entreprises de la sécurité. Reçu par Luc Guilmin, le président du le syndicat professionnel français des entreprises de prévention et de sécurité privée, il a pris la parole devant plus d’une centaine de congressistes du Groupement des entreprises de sécurité privée (GES).

Ce rendez-vous était l’occasion pour Gérald Darmanin de réaffirmer son « soutien » au secteur et de préparer l’approche de deux grands rendez-vous sportifs, à savoir la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques Paris 2024.

Ce dernier l’a clairement fait savoir pendant son discours : sa priorité est « d’assurer la sécurité des grands évènements ». Et cela passe par la mobilisation d’agents, qui sont actuellement manquants sur tout le territoire français.

Le ministre ne pouvait donc se résoudre à quitter la salle sans évoquer cette pénurie d’agents de sécurité, – de l’ordre de 25 000 –, à laquelle est confronté le secteur. Un véritable casse-tête pour les entreprises qui doivent également faire face à un manque de femmes au sein de leurs effectifs.

Gérald Darmanin a tenté de rassurer les entreprises de la sécurité privée, aussi bien pendant le congrès que sur son compte Twitter, où il désigne un secteur « en plein essor, avec des perspectives d’emploi exceptionnelles ».

L’embauche d’agents de sécurité

Très attendu sur cette question, Gérald Darmanin a ainsi profité de ce rendez-vous annuel pour annoncer de nouvelles mesures en faveur du recrutement. Il souhaite débloquer une enveloppe de « 22 millions d’euros pour former 64 000 agents de sécurité » supplémentaires.

Le ministre a également proposé « d’alléger les formations » et « d’accroître les formations à distance » pour les étudiants, sous la forme par exemple de conférences en ligne. En parallèle, le ministre a assuré qu’une campagne de recrutement des agents de sécurité sera organisée prochainement, et a aussi abordé la problématique de la féminisation du métier.

Plus largement, le Ministre de l’Intérieur ambitionne de « renforcer l’écosystème » de la sécurité privée et publique, et de « construire une doctrine de la sécurité publique » avec les acteurs de la filière.