C’est désormais officiel : c’est la France qui organisera les Mondiaux de cyclisme en 2027, et ils se dérouleront en Haute-Savoie ! La décision a été prise ce jeudi 22 septembre, un peu avant 9h, au congrès de l’Union cycliste internationale (UCI) en Australie.
La candidature du Département et de la Fédération française de cyclisme a été choisie à l’unanimité face à son adversaire principal, les Pays-Bas. Et la couleur de ces « Super championnats du monde » a déjà été annoncée : 19 disciplines seront représentées (homme, femme, handisport et junior) du 11 au 26 septembre 2027, avec plus de 201 nations présentes et près de 3 000 coureurs en lice.
BMX, route, VTT… toutes les disciplines seront donc de la partie et la majorité des épreuves devraient se dérouler sur des sites existants… à part la construction d’un vélodrome, envisagé à Reignier-Esery, qui a déjà fait parler de lui ces derniers temps et qui devrait coûter environ 70 millions d’euros (50 milions pour le vélodrome et 22 millions pour la piste BMX et les aménagements extérieurs).
Dans un communiqué, le Conseil départemental de la Haute-Savoie réaffirme vouloir porter « une politique ambitieuse et volontariste en faveur du sport ». « Nous saurons être à la hauteur des attentes et de la confiance de l’UCI pour faire de ces Mondiaux du vélo une véritable réussite sportive et populaire », a déclaré le président Martial Saddier.
Le maire d’Annecy, François Astorg a aussi réagi à cette annonce de l’arrivée des Mondiaux en Haute-Savoie. « Nous avions donné un avis favorable à l’ouverture d’Annecy pour cette compétition. C’est une bonne nouvelle, à part cette problématique du vélodrome et, au global, le rôle des fédérations sportives dans un cadre de changement climatique. Il faudra trouver des solutions sur ces sujets. »
Ce n’est pas la première fois que la Haute-Savoie accueille les championnats du monde de cyclisme. Elle l’a déjà fait en 1964 et en 1980 à Sallanches. En ce qui concerne la France, elle a accueilli ces championnats pour la dernière fois en 2000 au Plouay. Et comme en 1980, le parcours de l’épreuve en ligne devrait passer par la redoutable côte de Domancy, que Bernard Hinault et Bernard Thévenet avaient décryptée pour nous lors de l’officialisation de la candidature haut-savoyarde en février dernier.