Le cirque de Saint-Même est l’une des destinations les plus sympas de Savoie, un décor majestueux panachant espaces de détente agréables et promenades familiales. La première surprise n’est pourtant pas esthétique : pour gérer au mieux un flux touristique parfois trop important, la communauté de communes a instauré une sorte de péage où il faut s’acquitter de la somme de 4,50 €… Après s’être acquittés en grommelant de la somme (décidément, il n’y a plus rien de gratuit), nous rallions en quelques minutes le site et ses parkings où des contrats d’été nous guident avec le sourire.
Cinq toutes petites minutes de marche, plus tard nous rejoignons une vaste plaine ombragée où l’herbe rase promet un agréable pique-nique. À quelques pas de la nappe déployée pour déjeuner sinue un torrent. Malgré la canicule, il est suffisamment alimenté pour offrir aux enfants (et aux plus grands) un terrain de jeu rafraîchissant.
Une montée raide et un spectacle somptueux
Après s’être sustenté et avoir effectué quelques parties de tarot pour digérer, nous voilà parti pour l’un des deux itinéraires balisés proposés. Nous oublions la boucle du fond du Cirque, 30 minutes, pour embrasser le sentier des cascades, 1h30 de pérégrination.
Si la marche est familiale, mieux vaut l’appréhender avec des chaussures adaptées et l’idée que ça grimpe bien… (information à communiquer aux enfants… ou pas si l’on craint de les décourager !). Que l’on parte de la rive droite (celle que l’on a choisie) ou gauche, la montée est raide, par contre, la traversée de la forêt est sublime et l’arrivée sur la Grande cascade époustouflante.
Après avoir traversé un pont, nous rejoignons des gradins rocheux naturels où l’on peut s’adonner à la contemplation. Selon le débit, et cette fois-ci il était faible, on peut oser rejoindre le lit du torrent voire oser se glisser sous la cascade (Le cirque de Saint-Même compte quatre cascades avec de haut en bas, celle des sources, la Grande Cascade, la Cascade Isolée et la Pisse du Guiers).
La vue est impressionnante sur les falaises calcaires de 500 mètres de haut qui dominent le site. La redescente par la rive gauche est pentue et confirme le conseil prodigué par un visiteur : c’est une meilleure idée d’emprunter le sentier dans le sens que nous avons choisi.
Avant de reprendre la route, petit passage dans l’un des snacks que l’on trouve à l’entrée du Cirque de Saint-Même pour s’y désaltérer et échanger sur cette petite rando riche en beaux paysages. On ne nous avait pas menti, ça valait le coup de faire 70 kilomètres !
Depuis Albertville, en passant par l’autoroute, il faut compter 1h10 de route et 69 kilomètres. Tourner à la sortie 21, suivre Saint-André (où l’on peut faire une pause au lac, délicieux) puis le Col du Granier, Entremont-le-Vieux et Saint-Pierre d’Entremont.
Le sentier des cascades, 1h30 environ de marche nécessite une bonne paire de chaussures.
À noter que, jusqu’au 25 septembre, le parking est payant les samedis et dimanches (4,5 euros).