Dès l’ouverture du conseil municipal, les sujets de l’énergie et de la hausse du coût de la vie ont animé les débats.
Au début de la séance, les élus ont reçu la question d’un Chambérien qui se demandait si, face à la hausse du prix du carburant, il était possible de créer une station-service en régie municipale à Chambéry.
Une commune peut en effet décider de gérer une station-service indépendante et ainsi fournir un service à ses habitants, d’autant qu’elle négocie souvent un prix de gros et que le prix pour l’usager revient donc moins cher. Exemple savoyard concret : les Aillons-Margériaz ont récemment mis en place une station-service de ce type, disponible 24 heures/24.
Des conditions strictes
Mais ce dispositif ne peut s’appliquer que sous certaines conditions, que Martin Noblecourt, adjoint au maire chargé de la commande publique, a rappelé.
« Les communes ne peuvent créer ces services que si les structures privées sont défaillantes ou si le besoin est strictement local.
La commune des Aillons l’a fait car il y a un manque de stations-service dans le massif. Le contexte de cette zone n’est pas comparable à celui de Chambéry, où l’offre est abondante. »
En d’autres termes, l’idée que la Ville de Chambéry puisse gérer une telle station semble « difficilement justifiable » car la commune dispose déjà d’alternatives privées qui sont en fonctionnement.
« Légalement, on serait probablement censurés pour non-respect de la règle de non-concurrence », conclut Martin Noblecourt.