C’est l’épilogue du feuilleton politique de l’été à Thonon-les-Bains. Réunis à l’hôtel de ville lundi 19 septembre, les élus ont dû se pencher sur un point particulièrement attendu en fin d’ordre du jour : « Maintien ou non des fonctions de Monsieur Richard Baud, 3ème Maire Adjoint. »
« Des PV adressés de manière abusive »
Au début du mois d’août, Richard Baud a suscité l’ire du maire Christophe Arminjon avec une publication sur les réseaux sociaux. Son contenu exprimait son désaccord sur la politique de stationnement menée par la municipalité en centre-ville. La Renault Zoé de la police municipale, équipée d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation (Lapi) « n’en finit pas de verbaliser et les PV sont parfois adressés de manière abusive », déclarait l’élu considérant que le « dispositif fait fuir les Chablaisiens ».
Pourtant nombreuses, les critiques du système Lapi ne passent pas lorsqu’elles proviennent d’un des plus proches adjoints du maire. Le premier magistrat a décidé dès le 3 août de retirer les délégations aux espaces verts, aux mobilités douces et à la propreté urbaine de Richard Baud. Finalement, lundi 19 septembre, les élus ont été amenés à se prononcer dans un scrutin à bulletins secrets sur le maintien ou non de ses fonctions de maire adjoint.
« Un règlement de compte pathétique »
Avant le vote, Franck Dalibard a exprimé au nom de son groupe J’aime Thonon son « soutien à Richard Baud » soulignant « un engagement plus que respectable pour le territoire ». Du côté du groupe ‘‘Nouvelle ère’’, l’incident est un symptôme du « manque de débat, et de l’autoritarisme » du maire depuis le début de son mandat. « Les Thononais méritent mieux que ce règlement de compte pathétique, loin du leadership qu’on attendrait de vous », a asséné Sophie Parra d’Andert avant d’indiquer que son groupe ne prendrait pas part au vote. « Votre équipe, votre responsabilité, ce n’est pas à nous de trancher. »
Le conseil municipal a ainsi acté le limogeage de Richard Baud avec 24 voix pour, 4 contre et 5 abstentions. « Richard Baud a fait le choix de s’écarter des projets que nous avons défendus ensemble lors des élections. Je tiens à le remercier au nom des Thononais pour son travail », a commenté Christophe Arminjon.
Richard Baud déplore quant à lui les méthodes du maire qui « envoie la police municipale à mon domicile pour m’apporter l’arrêté me signifiant le retrait de mes délégations. Je considère qu’une équipe municipale peut fonctionner avec des avis différents et des débats, ce qui n’existe, à mon sens, pas ». Il conserve ses sièges de conseiller municipal de la majorité et de vice-président de Thonon agglomération, en plus de son rôle d’élu au conseil départemental de Haute-Savoie.
Après le vote actant le limogeage de Richard Baud, le conseil municipal a été appelé à voter pour son remplaçant. Avec l’accord de l’intéressé, Christophe Arminjon a proposé à sa majorité de désigner Gérard Bastian. L’ancien chef de la Bac de Thonon était jusqu’alors conseiller délégué à la police municipale, la prévention de la délinquance et la tranquillité publique. Le groupe Nouvelle ère ainsi que Richard Baud ont décidé de ne pas prendre part au vote. Avec 26 voix en sa faveur, 1 bulletin nul et 5 blancs, Gérard Bastian devient le nouveau 3e adjoint au maire de Thonon-les-Bains. Il ne récupère toutefois pas les anciennes délégations de Richard Baud qui devraient être redistribuées prochainement.