Plan vélo : le gouvernement prévoit 250 millions d’euros pour booster l’usage de la bicyclette

Le fonds du plan vélo doit permettre d’aider les communes à construire des pistes cyclables et parkings sécurisés.
Le fonds du plan vélo doit permettre d’aider les communes à construire des pistes cyclables et parkings sécurisés. - Photo d’illustration - Achives Le Messager

Le plan n’est pas encore dévoilé, mais son montant fait déjà rêver. Le gouvernement a fait savoir mardi 20 septembre, que le fonds du plan vélo serait « doté de 250 millions d’euros en 2023 ». Un chiffre très élevé pour ce plan doté, en principe, de 500 millions d’euros jusqu’en 2025 et qui fête son quatrième anniversaire.

La Première ministre, Élisabeth Borne, doit en dévoiler les contours ce mardi. Selon nos confrères du Parisien, ayant eu accès en exclusivité au plan, ces quelques millions devraient permettre d’aider les communes à construire des pistes cyclables et des parkings sécurisés. Du côté de Matignon, on indique plus précisément que « 200 millions d’euros seront [consacrés] aux infrastructures et 50 millions d’euros [au] stationnement  ».

Par ailleurs, un « comité interministériel du vélo  », intégrant tous les ministres concernés, sera lancé à l’automne et se réunira tous les six mois.

Les associations de cyclistes se réjouissent

Du côté des cyclistes, la nouvelle fait mouche. « L’État n’aura jamais mis autant d’argent sur une seule année pour aider au développement du vélo », s’enthousiasme Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), auprès du Parisien. Selon lui, cela pourra permettre « à des villes périurbaines et rurales de pouvoir enfin s’y mettre », soulignant que ces dernières n’ont pas les mêmes moyens financiers que les grandes agglomérations.

Les associations espèrent toutefois que ces efforts budgétaires seront maintenus au-delà de l’année 2023. Le comité interministériel devra permettre de définir les prochaines enveloppes.

Un plan pour mieux rouler

Le plan vélo, qui fête son quatrième anniversaire cette année, est né en 2018 sous le gouvernement d’Édouard Philippe. Élisabeth Borne, alors ministre des Transports, avait annoncé un « plan vélo » national, instaurant un fonds de 350 millions d’euros sur sept ans – jusqu’en 2025 – renfloué par le plan de relance après la crise sanitaire, avec 150 millions d’euros supplémentaires.

Avec ces 250 millions d’euros supplémentaires pour l’année 2023, le plan vélo prend un nouveau tournant. « On veut faire du vélo un vrai moyen de transport et pas juste un instrument de loisirs », souligne le ministre des Transports Clément Beaune. Le plan prévoit également des mesures pour la santé, la sécurité des usagers et l’éducation des plus jeunes.