Le jeudi 8 septembre 2022, Buckingham Palace a annoncé le décès de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans. Les funérailles d’État de la reine ont lieu lundi 19 septembre. Voici tous les détails pour suivre les funérailles de la reine. Tous les horaires sont donnés à l’heure de Paris.
Son cercueil était resté quatre jours dans Westminster Hall, près du parlement londonien, où des centaines de milliers de personnes ont fait la queue parfois pendant 14 heures pour passer quelques instants de recueillement. Il sera déplacé de Westminster Hall à l’abbaye de Westminster. La procession débutera à 11h35 lorsque le cortège funèbre de la reine, porté par le State Gun Carriage de la Royal Navy, tiré par 142 marins, portera son cercueil à l’abbaye, arrivant à midi.
À la fin du service, juste avant midi, il y aura un moment de recueillement silencieux national de deux minutes.
La grande procession aura lieu après l’événement. Ce défilé se terminera à Hyde Park Corner, où le cercueil se rendra par la route au château de Windsor. La reine Elizabeth II sera enterrée à la King George VI Memorial Chapel du château de Windsor, aux côtés de ses parents et de sa sœur.
Comment regarder ?
Les chaînes d’information en continue devraient suivre la cérémonie en entier. Les chaînes britanniques aussi, avec peut-être moins de commentaires en continu. La chaîne YouTube de la famille royale propose également un direct.
La BBC :
La chaîne YouTube de la famille royale :
Dans le détail
9h – Les portes s’ouvrent à l’abbaye de Westminster pour que la congrégation puisse s’asseoir pour les funérailles.
11h35 – Juste après 11h35, le cercueil de la reine sera soulevé du catafalque par un groupe de la Queen’s Company, 1st Battalion Grenadier Guards. Il sera ensuite transporté en procession de Westminster Hall à la voiture de canon de la Royal Navy, qui attendra devant la porte nord du bâtiment.
11h44 – Le chariot de canon, tiré par 142 membres du personnel de service de la Royal Navy, partira à 11h44, 16 minutes avant le début des funérailles nationales.
11h52 – Le cortège arrivera à la porte ouest de l’abbaye de Westminster, où le groupe de porteurs lèvera le cercueil du chariot d’armes à feu de l’État et le transportera à l’intérieur pour le service funéraire de l’État. Le roi Charles III conduira le cortège derrière.
12h00 – Le service funéraire national commencera. Les funérailles seront dirigées par le doyen de Westminster David Hoyle et le sermon sera prononcé par l’archevêque de Canterbury Justin Welby.
Au départ, lors du transport du cercueil de la Reine dans l’abbaye, les Sentences (lignes d’écriture mises en musique) seront chantées par le chœur de l’Abbaye. Les cinq phrases ont été utilisées à toutes les funérailles nationales depuis le début du XVIIIe siècle.
Le doyen de Westminster donnera l’appel d’offres avant le premier hymne, et la secrétaire générale du Commonwealth, la baronne Scotland, lira la première leçon du livre des Corinthiens.
« Like as the Hart », une pièce chorale spécialement commandée par le maître de la musique du roi, Judith Weir, sera chantée par le chœur. C’est une mise en musique du Psaume 42.
La deuxième leçon, tirée de l’Évangile de Jean, sera lue par le Premier ministre britannique Liz Truss. il sera suivi de l’hymne « The Lord’s my Shepherd », également chanté lors du mariage de la reine en 1947.
Après le sermon, la chorale chantera l’hymne « Mon âme, il y a un pays ».
Des prières seront dites depuis le maître-autel avant que le chœur ne chante « O Taste and See How Gracious the Lord is », composé par Ralph Vaughan Williams pour le couronnement de la reine en 1953.
L’archevêque de Canterbury donnera la mention élogieuse et le doyen de Westminster prononcera la bénédiction.
Vers 12h55, le Last Post retentira par les trompettistes d’État de la Household Cavalry depuis les marches de la chapelle de la Dame. Cela sera suivi d’un silence national de deux minutes.
Le réveil sera sonné par les trompettistes de l’État avant que la congrégation ne chante « God Save the King ».
Pour clôturer le service, le Queen’s Piper du Royal Regiment of Scotland jouera la complainte traditionnelle « Sleep, Dearie, Sleep ». Après cela, les cloches feutrées de l’abbaye de Westminster sonneront.
13h15 – Le cortège partira pour Wellington Arch à Hyde Park Corner, en passant par Broad Sanctuary Parliament Square (côtés sud et est), Parliament Street, Whitehall, Horse Guards, y compris Horse Guards Arch, Horse Guards Road, The Mall, Queen’s Gardens (côtés sud et ouest), Constitution Hill et Apsley Way.
Des membres de la famille royale, dont les enfants de la reine, marcheront derrière son cercueil.
14h00 – Le cortège arrivera à Wellington Arch, qui marque la fin de la procédure à Londres. Son cercueil sera ensuite déplacé sur le corbillard d’État. Le cercueil entamera ensuite son voyage vers Windsor pour la deuxième procession.
Le roi et la reine consort, le prince et la princesse de Galles et d’autres membres de la famille royale partiront pour Windsor en voiture. Ils doivent arriver vers 17 heures et ce sera un moment privé, réservé à la famille et aux membres du personnel.