Alby-sur-Chéran: sous le choc après son agression, le maire Jean-Claude Martin a déposé plainte

Jean-Claude Martin est maire d’Alby-sur-Chéran depuis 2001. (Photo d’archives)
Jean-Claude Martin est maire d’Alby-sur-Chéran depuis 2001. (Photo d’archives)

Il l’annonce, Jean-Claude Martin n’apparaîtra en public « que masqué », au cours des prochaines semaines. Pour une fois, ce n’est pas forcément par souci du Covid, mais bien pour dissimuler la blessure dont il a été victime, lui le maire d’Alby-sur-Chéran, vendredi 16 septembre vers 16 heures, agressé par le pilote d’une motocross que l’élu avait souhaité recadrer.

L’agression s’est produite alors que le maire se rendait à la sortie du collège René Long, vendredi peu avant la sortie des élèves. Il avait alors aperçu ces deux motos, garées près de l’établissement, les mêmes qui étaient passées à très vive allure dans le village un peu plus tôt dans l’après-midi. Des conducteurs qu’il ne « connaissai(t) pas », précise-t-il.

Un violent coup de poing

Il raconte sa version des faits : « Ils avaient conduit comme des fous. Je les vois devant le collège, je m’approche d’eux, je leur explique que je suis le maire, que je souhaite leur parler et connaître leur identité. Ils n’ont rien répondu, le premier a redémarré son moteur. Je leur ai dit « Attendez ! », j’ai mis ma main sur le guidon d’un des deux ». Déséquilibré, le motard a ensuite asséné un violent coup de poing au maire, qui est tombé alors sur le dos.

Les motards ont pris la fuite, Jean-Claude Martin a été transporté aux urgences, où les soignants ont réalisé plusieurs points de suture, dans sa bouche et sur son crâne. Dans un premier temps, « les premiers secours » lui ont été prodigués par des élèves du collège. « Ils se sont très bien occupés de moi, ils ont appelé les pompiers, ils ont pris des nouvelles par la suite, je n’en revenais pas », insiste-t-il.

Depuis, les messages de soutien ont afflué, de la part de ses proches mais aussi de nombreux élus locaux, dénonçant cette agression et le climat de violence à l’égard des élus du peuple. « C’est choquant », réagit à froid Jean-Claude Martin, qui a déposé plainte samedi 17 septembre pour ces faits. S’il entend poursuivre sa mission de maire, Jean-Claude Martin confie ses doutes quant à de futures prises de position de ce genre. « Je ne vais peut-être plus intervenir sur la voie publique. Je vois qu’à partir d’une histoire banale, ça peut partir dans tous les sens ».

Suite à la plainte du maire d’Alby-sur-Chéran, une enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie pour tenter d’identifier les deux motards.