Le fondateur de Patagonia fait don de son entreprise pour « défendre la planète »

L’entièreté des bénéfices réalisés par Patagonia iront désormais au profit d’une ONG environnementale.
L’entièreté des bénéfices réalisés par Patagonia iront désormais au profit d’une ONG environnementale. - Photos d’illustration - Unsplash / Patagonia

« La Terre est notre unique actionnaire  », écrit Yvon Chouinard. Dans une lettre envoyée aux plus de 3 000 salariés de Patagonia, et publiée en ligne, le fondateur de l’entreprise valorisée à 3 milliards de dollars a annoncé avoir légué son empire à la lutte contre le changement climatique.

Dans une interview donnée au New York Times, l’homme âgé de 83 ans explique qu’il souhaite « donner le maximum d’argent aux personnes qui travaillent activement à sauver la planète ». En août, lui et sa famille ont ainsi transféré l’entièreté des parts de Patagonia à un trust chargé de respecter les valeurs écologiques de la marque, et à plusieurs associations de protection de l’environnement. Ces dernières recevront désormais les bénéfices de l’entreprise – quelque 100 millions de dollars par an.

« Je ne respecte pas du tout le marché boursier »

Cinquante ans après la création de son entreprise florissante, l’alpiniste affirme qu’il n’a « jamais voulu devenir un business man  ». Connu pour ses prises de position en faveur de l’environnement, Yves Chouinard reversait déjà 1 % du chiffre d’affaires de Patagonie à des ONG se consacrant à la protection de l’environnement.

Pour continuer et renforcer cette action sur le long terme, deux choix s’offraient alors au fondateur. « Une option était de vendre Patagonia et de donner tout l’argent. Mais on ne pouvait pas être sûr qu’un nouveau propriétaire maintienne l’emploi et nos valeurs », explique-t-il. L’autre était une entrée en Bourse, « ce qui aurait été un désastre  ». Auprès du New York Times, Yvon Chouinard déclare qu’il « ne respecte pas du tout le marché boursier  ». « Une fois que vous êtes public, vous avez perdu le contrôle de l’entreprise et vous devez maximiser les profits pour l’actionnaire, puis vous devenez l’une de ces entreprises irresponsables  », déplore-t-il.

« Transformer le monde des affaires »

Ces deux options étant insatisfaisantes et ses deux enfants ne souhaitant pas reprendre l’entreprise, Yvon Chouinard a décidé de créer sa propre solution. Patagonia a été transférée à deux nouvelles structures, une fiducie et une ONG, créées spécialement pour lutter contre le changement climatique.

La famille Chouinard – Yvon, sa femme et leurs deux enfants – ne bénéficiera pas d’avantages fiscaux sur cette démarche. Au contraire, ils devront payer 17,5 millions de dollars de taxes, d’après le New York Times.

Cette action, peu commune, s’inscrit dans la continuité des engagements de l’alpiniste. Après avoir lancé son affaire en 1972, Yvon Chouinard et ses collaborateurs se rendent rapidement compte « de l’impact du réchauffement climatique, de la destruction écologique, et de [leur] contribution à ces phénomènes ». C’est alors qu’il décide « d’utiliser [leur] entreprise pour transformer le monde des affaires ».

En plus de reverser, dès 1985, 1 % de son chiffre d’affaires à l’environnement, Patagonia passe au coton biologique et au polyester recyclé au début des années 1990. Avec le don de son entreprise, Yvon Chouinard espère « que cela influencera une nouvelle forme de capitalisme qui ne se termine pas avec quelques riches et un tas de pauvres ».