Genevois : 5 choses à faire pendant les Journées du Patrimoine

Le bureau de Michel Butor sera ouvert au public pendant les Journées du Patrimoine.
Le bureau de Michel Butor sera ouvert au public pendant les Journées du Patrimoine. - ArchipelButor

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), plusieurs lieux du Genevois ouvriront leurs portes au grand public ou proposeront une découverte différente de ce qui se fait habituellement.

1. Le maire vous accueille à l’Hôtel de Ville d’Annemasse

Une mairie, on en connaît parfois l’accueil, plus rarement les bureaux. Samedi 17, de 9h30 à 10h30 ou de 11h à 12h, il sera possible de visiter trois espaces incontournables de l’Hôtel de Ville d’Annemasse : la salle du conseil, le salon des mariages et le bureau du maire. C’est un adjoint qui vous recevra et le maire sera lui aussi présent pour échanger

2. L’artisanat est mis à l’honneur à Ville-la-Grand

Vendredi après-midi et samedi, l’Atelier Vitrail du Léman ouvre ses portes au public qui pourra alors découvrir l’art du travail du verre.

Vendredi après-midi et dimanche matin, le musée du bâtiment ouvrira ses portes afin de permettre au public de découvrir les métiers du bâtiment et le compagnonnage.

3. Dans la peau d’Indiana Jones à la Maison du Salève

À Présilly, la Maison du Salève pourra être visitée librement ou avec des mini-visites thématiques. En plus de ça, dimanche après-midi, une nouvelle animation sera proposée : pendant 30 minutes, mettez-vous dans la peau d’Indiana Jones avec une initiation à l’archéologie

4. Visitez le bureau dans lequel Michel Butor a travaillé

Dans le cadre des JEP, l’Archipel Butor, à Lucinges, ouvrira les portes du bureau du célèbre écrivain.

Tout au long du week-end, diverses animations seront proposées : spectacle de marionnettes, exposition et atelier

5. Ville-la-Grand veut mettre le patrimoine durable en avant

C’est d’actualité, alors Ville-la-Grand a décidé de célébrer le patrimoine durable. Samedi 17, de 10h à 18h, trois animations seront proposées au Moulin de Carra : escape game «Urgence Climat 2050«, exposition sur la cuisine savoyarde et atelier création. Le tout sera soutenu par un foodtruck de produits locaux.

Encore une invention française!

Si elles portent l’adjectif « Européennes », les JEP sont bien avant tout une invention française.

Tout comme la Fête de la Musique, elles ont été inventées en 1984 par le Ministre de la Culture d’alors, Jack Lang. Face au succès de la première édition, Jack Lang propose au Conseil de l’Europe de l’étendre au niveau européen.

C’est à partir de 1991 que les premières journées européennes ont eu lieu. Depuis lors, l’initiative s’est étendue en dehors de l’Union Européenne : Taïwan, Turquie, Vatican, Royaume-Uni, Islande…