C’est la dernière phase de travaux avant la construction des galeries de protection contre les chutes de pierres. Du lundi 12 septembre au vendredi 16 décembre, la route départementale 22 sera en travaux pour sécuriser le futur chantier des galeries. L’axe sera donc fermé entre le rond-point de Bioge et Feu courbe, à Chevenoz, pendant trois mois. Les automobilistes seront déviés par l’itinéraire habituel sur le plateau de Gavot.
Des éboulements à répétition
C’est que ce secteur fait partie des axes les plus risqués de Haute-Savoie. Pour cette raison, après de nombreux glissements de terrain ces dernières années, le Département avait annoncé la construction de trois galeries pare-blocs sur les deux premiers kilomètres en amont du rond-point du Bioge. « Les galeries seront réalisées dans les tronçons pour lesquels les chutes de blocs sont les plus problématiques (…), là où aucune des solutions plus traditionnelles n’est efficace pour protéger la route et les usagers », précise alors le Département. Un projet à 40 millions d’euros au total, selon les premières prévisions. La première galerie sera installée dans le secteur des Combes, la deuxième vers le tunnel de Gürnel et la troisième à proximité des Chandelles.
En avril, des travaux de reconnaissance du sol avaient eu lieu. Cette fois, il s’agit de sécuriser le secteur des Combes, en amont de la centrale de Bioge, ainsi que le secteur des Châtelards, en aval de l’usine hydroélectrique de Chevenoz, tant pour les automobilistes que pour les équipes qui interviendront sur le chantier à venir. Des masses rocheuses devraient être stabilisées et des filets et grillages installés. La construction des galeries doit commencer en 2025 et devrait s’étaler sur quatre ans.
Cette tranche de travaux coûtera 1,1 million d’euros au Département.