Léaz : la randonné pédestre et VTT « Léazienne 2022 » ne sera (peut-être) pas la dernière !

Les Vététistes peuvent avoir le sourire, la Léazienne revient  !  © La Léazienne 2017
Les Vététistes peuvent avoir le sourire, la Léazienne revient ! © La Léazienne 2017

Que les amateurs habitués de la randonnée pédestre et VTT « Léazienne » se rassurent : l’édition 2022 ne sera peut-être pas la dernière  !

Des parcours vallonnés, des sentiers de terre, de cailloux, dans les bois, sur le massif du Crédo, à Confort, Lancrans, autour du Fort l’Ecluse, les férus de vélo et de marche à pied du coin ont, chaque année, pu découvrir, ou redécouvrir des endroits toujours plus insolites. Ce sera encore le cas cette année pour la 25e édition de la «Léazienne», organisée par l’association du même nom qui a été créée en 2007. Dans le détail, un parcours de VTT de 32 kilomètres (avec un dénivelé de 850 m) et deux parcours pédestres de 8 et 14 km seront proposés le 18 septembre.

Pour un clap de fin ?

Plus le temps passe, plus l’espoir de trouver une relève au tandem Daniel Fuchs – Jean-Marie Michel grandit. « Quoiqu’il arrive, l’association ne sera pas dissoute, assure Daniel Fuchs, secrétaire-trésorier de l’entité. En réalité, la Léazienne, pour les enfants, continuera d’être organisée par Jean-Marie (président de la Léazienne), moi et l’équipe de bénévoles qui nous entourent. »

Dès lors, que le bureau actuel avait communiqué sur la volonté d’arrêter, plusieurs Léaziens ont fait part de leur motivation pour reprendre le flambeau, bien que rien ne soit encore acté aujourd’hui. « L’ironie de l’histoire, c’est qu’il y a parmi eux des participants aux premières éditions de la Léazienne, qui sont devenus de jeunes parents, sourit Daniel Fuchs. En plus, on a la chance d’avoir une belle dynamique du côté du sou des écoles de Léaz, qui a été essentiel à la création de l’association (voir encadré) et au déroulement de toutes les manifestations jusqu’à aujourd’hui. Ce sont des personnes très motivées qui pourraient venir avec d’autres idées pour faire évoluer le format de la randonnée. »

Plus d’infos

– La Léazienne est née en 1996 grâce au sou des écoles de Léaz et aux idées de Daniel Fuchs et Gérard Launay. L’association qui organise l’événement a été officiellement constituée le 7 décembre 2007.

– Deux parcours de randonnées pédestres et un parcours VTT seront proposés au public le 18 septembre prochain (départ libre entre 8 h 30 et 9 h 30). Plus d’informations sur le site Internet de la Léazienne.