À l’origine, en 1822, la fête a été créée en l’honneur des sapeurs-pompiers de Rumilly. Depuis 200 ans, ils continuent de le faire chaque année en septembre. Peu de villes, sans doute, peuvent s’enorgueillir d’avoir su maintenir la tradition de leur fête patronale depuis deux siècles. Rumilly fait partie de celles-ci et, ce week-end, on célébrera à nouveau, comme chaque année la « Fête Patronale et des Sapeurs-pompiers », qui n’a conservé qu’une partie de son nom au fil des années. Un rendez-vous qui, tout en assurant une réelle continuité au cours d’un programme bien « huilé », sait proposer des nouveautés pour le plus grand plaisir des Rumilliens.
Forum et lampions
Déjà les manèges de la fête foraine ont été installés sur la Place des Anciennes Casernes. Ils y resteront jusqu’au 18 septembre pour faire le bonheur des enfants et des plus grands. Dès samedi matin, le centre historique de Rumilly sera libéré de ses voitures pour faire place à plus de 50 stands lors du traditionnel Forum des associations, de 9h à 13h (lire ci-contre).
Et, dès 19h30, on se retrouvera sur la Place de l’Hôtel de Ville pour la distribution des lampions. Car le défilé aux lampions, c’est « le point d’orgue de la Fête patronale, le moment que les Rumilliens et les Rumilliennes attendent avec impatience ». Un spectacle unique où la ville s’éclaire à la lumière des lampions, distribués à tous les participants qui suivent un cortège ponctué de nombreuses animations.
Ouverture de saison
Pendant ce temps, sur la scène installée sur le parvis du Quai des Arts, l’Orchestre d’Harmonie de la ville fera l’ouverture de la soirée musicale avec un premier concert gratuit à 20 heures. Avant, dès l’arrivée du défilé vers 21h15, celui – gratuit également – de David Walters dans un répertoire métissé mêlant les genres musicaux les plus entraînants. « Sa musique est une invitation à danser. Rien de tel pour ouvrir la saison culturelle sous le signe de la joie ! ».
Enfin, dimanche à 10h, à l’occasion de l’anniversaire du jumelage qui unit depuis 50 ans les villes de Rumilly et de Michelstadt, « l’arbre de l’amitié franco-allemande » sera planté sur la place d’armes, en présence des élus de Rumilly et d’une délégation de Michelstadt. Les élèves des écoles de Rumilly seront également associés à cet événement ouvert à tous.
Ce week-end, la tradition reprendra ses droits. Et la ville entière retentira des flonflons de la fête, occasion pour les Rumilliens de se retrouver après l’été et de montrer avec fierté la vitalité de la commune, de ses associations et de ses institutions.
Samedi 10 septembre, de 9h à 13h, dans le centre historique, le forum des associations sera présent pour découvrir les initiatives à Rumilly, avec la possibilité de s’y inscrire. La Ville de Rumilly, qui organise l’événement, sera présente avec plusieurs stands d’informations. Les enfants pourront essayer la grande échelle des pompiers et les Jeunes sapeurs-pompiers animeront un atelier avec des démonstrations. Sur la place Grenette, un espace pour les activités sportives sera installé. Une buvette avec restauration sera tenue par le Moto-club Albatros.