Largement utilisé pour les remontées mécaniques des stations de ski, le transport par câble l’est beaucoup moins en milieu urbain. Cela n’empêche pas les élus d’y penser.
Le Grand Annecy a ainsi candidaté à un appel à projets sur la thématique « comment accéder autrement qu’en voiture aux sommets, précise Didier Sarda, vice-président aux mobilités, ça va de la voiture en covoiturage au transport par câble ». Si l’Agglomération était sélectionnée, cela lui permettrait « d’avoir une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) payée par l’État ». Le résultat est attendu « courant septembre ». L’accès par câble au Semnoz, au plateau des Glières et au col de la Forclaz pourrait alors être étudié.
En attendant, « la solution envisagée pour monter au Semnoz est une navette », indique la présidente Frédérique Lardet. Avec une problématique : le stationnement. « Nous réfléchissons à créer un parking-relais au niveau de Vovray, ça pourrait aussi nous permettre d’y placer le centre de maintenance des BHNS (bus à haut niveau de service) ».
À l’échelle de la Haute-Savoie, un ascenseur valléen est en projet entre le bourg et le hameau du Fayet à Saint-Gervais. En revanche, le Funiflaine, initialement prévu entre Magland et la station de Flaine, a été abandonné au printemps dernier.