Quels sont les autres projets de télécabines autour d’Annecy ?

Évalué à 88 M€, le projet de Funiflaine a été stoppé en mai dernier. En cause : le retard pris par le dossier et la hausse des matériaux.
Évalué à 88 M€, le projet de Funiflaine a été stoppé en mai dernier. En cause : le retard pris par le dossier et la hausse des matériaux.

Largement utilisé pour les remontées mécaniques des stations de ski, le transport par câble l’est beaucoup moins en milieu urbain. Cela n’empêche pas les élus d’y penser.

Le Grand Annecy a ainsi candidaté à un appel à projets sur la thématique « comment accéder autrement qu’en voiture aux sommets, précise Didier Sarda, vice-président aux mobilités, ça va de la voiture en covoiturage au transport par câble ». Si l’Agglomération était sélectionnée, cela lui permettrait « d’avoir une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) payée par l’État ». Le résultat est attendu « courant septembre ». L’accès par câble au Semnoz, au plateau des Glières et au col de la Forclaz pourrait alors être étudié.

En attendant, « la solution envisagée pour monter au Semnoz est une navette », indique la présidente Frédérique Lardet. Avec une problématique : le stationnement. « Nous réfléchissons à créer un parking-relais au niveau de Vovray, ça pourrait aussi nous permettre d’y placer le centre de maintenance des BHNS (bus à haut niveau de service) ».

À l’échelle de la Haute-Savoie, un ascenseur valléen est en projet entre le bourg et le hameau du Fayet à Saint-Gervais. En revanche, le Funiflaine, initialement prévu entre Magland et la station de Flaine, a été abandonné au printemps dernier.