Chambéry: la Foire de Savoie revient avec son lot de nouveautés

À partir du 9 septembre, c’est un vent de magie qui soufflera sur SavoiExpo à Chambéry. Légendes arthuriennes, chasseurs de dragon, fées, lutins… ils seront tous au rendez-vous de cette 94ème édition de la Foire de Savoie.

Celle-ci sera en effet consacrée à la culture celtique avec une exposition sur 1 200 m2, permettant de se plonger dans les contes et légendes et leurs mystères.

En parallèle, les organisateurs ont souhaité s’ouvrir à un public plus jeune (15-30 ans). L’équipe de SavoiExpo a créé cette année une exposition de 130 m2 autour de la sneaker, ces chaussures de sport qui font l’objet de collaborations régulières entre marques et stars ou sportifs de renommée mondiale. « Elle est née dans les années 1920 pour améliorer les performances sportives des professionnels. Aujourd’hui, c’est devenu un phénomène de société que l’on collectionne », explique Laeticia Michel, chargée de communication.

Pour l’occasion, quelques modèles de baskets – dont la cote peut atteindre plusieurs centaines d’euros ! – seront exposés comme de vraies pièces de musée. Et, clou de l’exposition, une sneaker géante imprimée en 3D (réalisée par deux entreprises savoyardes) sera à découvrir sur le stand.

L’État comme président d’honneur

Pour cette édition 2022, c’est la préfecture de la Savoie qui sera présidente d’honneur de l’événement. L’occasion, selon le préfet nouvellement arrivé François Ravet, « de mettre en lumière nos services de sécurité, avec la gendarmerie, la police nationale et les sapeurs-pompiers ».

Un escape game « grandeur nature » sera mis en place, pour faire découvrir les grands enjeux liés à la transition écologique. La mission des joueurs ? Identifier les dix comportements écocitoyens à adopter pour préserver la nature. Ce jeu aura l’avantage de présenter aux participants les acteurs publics engagés pour la sauvegarde et la préservation des espaces naturels savoyards (Office National des forêts, Office français de la biodiversité…).

Plusieurs nouveautés

À chaque édition son lot de nouveautés. Cette année, l’organisation a décidé de consacrer une journée spéciale Savoie (mardi 13 septembre), afin de mettre à l’honneur le territoire et ses savoir-faire locaux, à laquelle participent de nombreux partenaires dont la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc.

Au programme : tonte de moutons, ou encore démonstrations de chiens patous et de technique de bûcheronnage.

Mais également des nouveaux temps forts avec des défilés de mode réalisés en partenariat avec des boutiques chambériennes, des conférences avec UFC Que choisir et pleins d’autres animations à découvrir au cours de ces 11 jours de foire.

La Foire de Savoie 2022 en chiffres

- 11 jours

- 370 exposants

- 50 000 m2 d’exposition à l’air libre

- 20 000 m2 en intérieur répartis sur 8 halls

- 300 m2 nouvellement dédiés à un village de foodtrucks

- Objectif de 80 000 visiteurs