Les faits se sont déroulés vers 1 heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre, à Rennes. Alors que la police judiciaire et quatre voitures de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) s’apprêtent à interpeller un suspect, connu pour trafic de stupéfiant, ce dernier fonce sur les forces de l’ordre avec son véhicule.
Un policier, percuté, fait alors usage de son arme, affirme une source proche de l’affaire auprès du Parisien. Le conducteur est touché au niveau du bras. Mais sa passagère, âgée de 22 ans, aurait également été touchée par balle au niveau du thorax, par un effet ricochet. Elle n’a pas survécu à ses blessures. Un deuxième passager aurait été blessé au poignet, indique Ouest France.
Deux enquêtes ouvertes
Le suspect, âgé de 26 ans, était connu des services de police pour des affaires de stupéfiant. Il a été placé en garde à vue. De la cocaïne aurait par ailleurs été découverte dans son véhicule. Le policier percuté a quant à lui été hospitalisé.
Deux enquêtes ont été ouvertes. Une première pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique et confiée à la police judiciaire. Une seconde, concernant le tir policier, a été confiée à l’IGPN, la « police des polices ».