Orages : 27 départements de l’est de la France placés en vigilance orange, dont l’Ain

Du Massif Central au Grand-Est, des orages ponctuellement violents peuvent éclater ce mardi 6 septembre, dans l’après-midi et la soirée.
Du Massif Central au Grand-Est, des orages ponctuellement violents peuvent éclater ce mardi 6 septembre, dans l’après-midi et la soirée. - Photo d’illustration - Pixabay

Un fort épisode pluvio-orageux est attendu dans la journée. Météo France place, ce mardi 6 septembre, un total de 27 départements en vigilance orange. Du Grand-Est jusqu’au Massif Central, ainsi que dans l’Hérault et le Gard, ces intempéries de fin d’été nécessitent une « vigilance particulière, en raison d’un risque important de phénomènes violents  ».

Les départements concernés sont l’Ain, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, le Gard, l’Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.

De très forts cumuls de pluie

L’événement devrait débuter dans l’après-midi et se prolonger dans la soirée. Du Massif Central au Nord-Est, les orages « seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisine de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensité de précipitations donnant localement des cumuls assez importants ».

Sur les départements de l’Hérault et du Gard, une vigilance pour risques d’inondation est aussi lancée. « Il existe un risque important de très forts cumuls de pluie en peu de temps, typiquement de l’ordre de 80 mm en moins de trois heures  », prévoit Météo France.

Le service de prévisions météorologiques insiste sur le fait que, « à ce stade de la prévision, il demeure une incertitude marquée tant en chronologie qu’en localisation sur ces orages. Cette situation réclame cependant une attention particulière, car cet épisode devrait se prolonger en journée de mercredi, pour laquelle le risque deviendra plus net ».