« Je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques », a lancé Alain Krakovitch sur Twitter. Le directeur de TGV-Intercités a interpellé l’équipe du Paris-Saint-Germain, dimanche 4 septembre, après une vidéo publiée par le club montrant les joueurs dans l’avion direction Nantes, depuis Paris.
Un trajet de 340 kilomètres, qui pourrait être effectué « en moins de deux heures de TGV », indique-t-il avant de « renouveler » une offre de partenariat « adaptée » aux besoins du club : « sécurité, rapidité, services et éco mobilité ».
Les jets privés dans le viseur de l’opposition
Avec cette petite remarque, le patron de TGV-Intercités apporte sa pierre au débat sur l’usage des jets privés qui a remué la classe politique française. En août, le ministre EELV délégué aux Transports Clément Beaune a annoncé étudier une régulation des vols privés, qui émettent « dix fois plus » de CO2 qu’un avion de ligne.
À l’heure où la sobriété énergétique est mise en avant par le gouvernement, ce mode de transports se retrouve au cœur de nombreuses critiques. Vendredi, l’association altermondialiste Attac dénonçait l’attitude du joueur du PSG Lionel Messi, dont le jet privé a effectué 52 vols depuis le mois de juin. « Soit 1 502 tonnes de CO2. C’est autant qu’un Français en 150 ans », a souligné l’organisation sur Twitter.