Avec l’université Savoie Mont Blanc, il n’est pas trop tard pour avoir le bac!

Le directeur de l’IUT de Chambéry, Christian Picard, est le responsable pédagogique du DAEU.
Le directeur de l’IUT de Chambéry, Christian Picard, est le responsable pédagogique du DAEU. - Photo d’archives

Vous ne le saviez peut-être pas, mais à l’université Savoie Mont Blanc (USMB), il n’y a pas que des étudiants. On y trouve aussi des stagiaires en formation continue. Comme ceux inscrits au diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).

Qu’est-ce que c’est ?

« C’est l’équivalent du baccalauréat pour toutes les personnes qui sont sorties du système scolaire sans avoir pu le passer ou sans l’avoir », résume Christian Picard, le responsable pédagogique de ce cursus. En quelque sorte un « chemin parallèle » vers les études universitaires.

Auparavant proposé en version classique, le DAEU s’est spécialisé ces dernières années à l’USMB pour mieux répondre aux attentes des entreprises de la région. À côté des filières littéraire et scientifique, les élèves ont le choix entre les options métiers de l’industrie, de l’intervention sociale ou du numérique.

À qui c’est destiné ?

« Ça s’adresse plutôt à des adultes qui sont sortis du système scolaire », explique Christian Picard. Leur objectif : évoluer professionnellement ou changer de métier. Il s’agit de salariés ou de demandeurs d’emploi. Mais des retraités peuvent faire partie des promotions. « Il n’est jamais trop tard pour avoir le bac », confirme Christian Picard. Certains veulent ainsi se prouver quelque chose en décrochant leur DAEU.

À quoi ça sert ?

Une fois le sésame en poche, les élèves peuvent ensuite « embrayer sur d’autres formations qui requièrent le niveau bac ». Certains passent des concours d’écoles. D’autres s’engagent dans des formations en alternance de type BTS ou DUT. Ou alors se lancent dans des cycles complets en faculté.

La particularité de l’USMB est d’avoir construit des passerelles avec le monde de l’industrie. Pour les stagiaires, ce diplôme peut donc être « un point d’entrée » vers des sociétés du secteur. « Les entreprises industrielles ont du mal à attirer de la main-d’œuvre pour un niveau bac dont elles ont besoin dans les ateliers », rappelle le responsable pédagogique. Le DAEU est ainsi « professionnalisant » et des élèves se font pré-recruter.

Comment ça marche ?

Le DAEU représente autour de 300 heures de cours, qui peuvent avoir lieu sur le modèle des cours du soir ou en intensif le jour. Les élèves suivent quatre modules : deux obligatoires (français, maths, langues) et deux complémentaires (mécanique, travail social, programmation web…).

Ces cours sont dispensés sur quatre sites de l’université (Annecy, Chambéry, Le Bourget-du-Lac, Annemasse) et à distance.

Le budget est d’un peu plus de 500 euros, mais représente un coût « quasi nul » lorsqu’il y a des prises en charge de la Région, de Pôle Emploi ou l’utilisation du compte personnel de formation (CPF).

Inscription et notation

Avant de s’inscrire au diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), les personnes doivent suivre une réunion d’information et passer des tests de niveau (souvent en maths, français et anglais). L’université Savoie Mont Blanc (USMB) est actuellement en pleine phase d’inscriptions, de fin août à mi-octobre.

Durant l’année, la notation du DAEU se fait sous la forme du contrôle continu et de la moyenne de l’examen.

Le diplôme peut se passer en quatre ans. En moyenne, l’USMB compte 180 stagiaires chaque année. Le taux de réussite varie entre 70 et 80 %.

Plus d’informations :

daeu@univ-smb.fr

www.univ-smb.fr/iufp