Fondé il y a maintenant deux ans, le réseau des Jardins verts du Chablais est l’un des récents projets qui a été mené par l’association Art Terre labellisée CPIE Chablais (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) qui naissait il y a 10 ans (lire ci-dessous). Si ces centres, disséminés à travers toute la France, ont pour objectif d’agir en faveur de la transition écologique d’une région, ils sont également à l’origine de projets mettant au cœur de cette transition, les habitants.
Le réseau Jardins verts du Chablais naissait alors du désir du CPIE Chablais de pousser les propriétaires de jardins à adapter leurs pratiques de jardinage en faveur d’une approche naturelle. Pour se faire, pas de didactisme culpabilisant, mais une mise en valeur de l’échange à travers des moments de convivialité. « Nous proposons de nombreux rendez-vous qui ont pour objectif de rassembler les membres de notre réseau et de leur proposer des achats groupés, par exemple pour du terreau, du matériel, mais aussi des formations données par des spécialistes, locaux, dans leur domaine, des visites de jardins. Ainsi, au cours des dernières années, nous avons notamment proposé des formations sur l’économie d’eau, ou invité à la visite de jardins professionnels, à l’image du Jardin du Paradis situé à Habère-Lullin où nous nous sommes récemment rendus » explique Laura Pommier, chargée de projet environnement et développement durable au CPIE.
Au-delà de ces événements auxquels sont invités à participer les quelque soixante membres du réseau, plusieurs fois par an, les jardins des bénévoles sont ouverts au public, tout comme les chantiers participatifs du CPIE visant, par exemple, à réaliser l’implantation d’une mare ou à planter une haie champêtre.
Une soixantaine de jardiniers dans le réseau
Si la période de Covid a eu un effet de pause sur les différentes actions menées par l’association Art Terre, maintenant que le cours normal des choses a repris, un intérêt grandissant pour les événements organisés se constate. « Lors des rendez-vous ouverts au public, il y a de plus en plus d’intérêt et de participants. De nombreuses personnes veulent se lancer dans la création de potagers, consommer leur propre production, mais aussi s’occuper de leur jardin de manière naturelle pour laisser une plus grande place à la biodiversité », ajoute Laura Pommier.
Le réseau devrait certainement s’agrandir dans les années à venir alors que l’importance de la transition écologique se fait de plus en plus évidente.
‘‘Bienvenue dans mon jardin au nature’’ revient le dimanche 11 septembre, de 10h à 17h . Durant cette journée, des habitants de Neuvecelle, partenaire du rendez-vous, ouvriront leurs jardins aux visiteurs pour partager leurs pratiques écologiques. Au même moment, dans le parc Clair Matin, de nombreux stands et animations seront proposés aux adultes comme aux enfants avec, comme thème central, la biodiversité et les pratiques écologiques au jardin. Au programme notamment, des ateliers pour apprendre à récolter ses graines, créer sa prairie fleurie, gérer l’eau de manière durable, mais aussi la possibilité d’échanger des graines et plantes, et de rencontrer des producteurs locaux. Du côté des enfants, une ludothèque et un atelier de sculpture d’insectes sont au programme.
Programme complet sur www.cpiechablaisleman.fr
Depuis sa création, Art Terre suit trois grands axes dans le courant de ses actions : la préservation des milieux naturels et paysagers, l’alimentation durable et la santé/environnement. Trois thématiques qui sont traitées à travers de nombreuses actions menées depuis maintenant dix ans par Elise Coutable et les membres de l’association, avec un accent placé sur la sensibilisation et l’implication des citoyens, ainsi que sur l’accompagnement des territoires dans la transition écologique.
C’est en suivant ces directives qu’Art Terre propose des événements, animations, formations ou encore adhésion au réseau Jardins verts du Chablais, visant ainsi à implanter des pratiques écologiques durables dans le quotidien des Chablaisiens. Ses actions visent également à participer aux projets des communes et collectivités. Parmi les projets menés ces dix dernières années, on compte notamment les Rencontres de l’alimentation durable, le programme ‘‘La nuit, je vis’’ luttant contre la pollution lumineuse, ou encore l’action ‘‘Un carré pour la biodiversité’’.
Une association labellisée
Les CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) sont répartis à travers toute la France et désignent les associations engagées au quotidien auprès des habitants, mais aussi des acteurs territoriaux, ayant pour objectif le développement durable et la transition écologique, avec l’omniprésence de deux valeurs, la solidarité et le partage. L’association Art Terre est détentrice de ce label, faisant de celle-ci un acteur militant pour le changement environnemental à l’échelle du territoire.