Si le chantier des falaises de Brison-Saint-Innocent entraînera inévitablement des perturbations, l’enjeu est de les « minimiser au maximum », selon Florian Maitre, vice-président de Grand Lac aux déplacements. L’Agglomération a donc travaillé avec le Département et la SNCF pour trouver des solutions durant la période de coupure totale de la RD 991.
« C’est un peu de la dentelle », illustre-t-il. Pour les sept écoliers du hameau de Brison-les-Oliviers, le sujet est traité avec l’Éducation nationale. Le temps des travaux, ils auront la possibilité d’être scolarisé à Chindrieux. Quant aux 80 collégiens de la Chautagne, ils pourront rejoindre Aix-les-Bains en TER. « Le plus rapide, c’est le train », juge Florian Maitre. Arrivés en gare d’Aix, ils termineront le trajet en bus jusqu’à leur établissement. Pour cela, ils devront prendre une carte d’abonnement scolaire Ondéa. « Il y aura une prise en charge du Département », annonce l’élu.
Un geste sur les abonnements
Les autres usagers seront aussi rabattus vers les gares et le réseau Ondéa. Quatre aller/retour quotidiens seront maintenus entre la Chautagne et Aix avec les navettes à la demande Mobéa. Les habitants de Brison-les-Oliviers pourront également prendre le train à Chindrieux. Un « geste supplémentaire » est à l’étude pour que le Département prenne en charge 50 % de leur abonnement TER.
Sur la route, les véhicules légers et poids lourds seront déviés par l’Ain, l’A43 et la Haute-Savoie. L’itinéraire de la Chambotte, dangereux, est déconseillé. À noter que ce vaste chantier va entraîner une réorganisation des pompiers, gendarmes ou hôpitaux pour couvrir la zone.