Une augmentation de la remise sur le carburant
Le gouvernement fait évoluer sa remise sur le carburant. Comme l’avait annoncé Bruno Le Maire, la ristourne qui était de 18 centimes par litre passe à 30 centimes ce jeudi 1er septembre. Dès le 1er novembre, cette aide verra son montant abaissé à 10 centimes jusqu’à fin décembre.
En complément de cette remise accordée par l’État, TotalEnergies lance également, ce jeudi, une aide de 20 centimes par litre, qui passera à 10 centimes en décembre.
La loi sur l’assurance emprunteur ouverte à tous les contrats
Ce jeudi, le deuxième pan de la loi Lemoine sur les prêts immobiliers entre en vigueur. Adoptée en février dernier, elle doit permettre « un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur ».
Dès ce jour, tous les emprunteurs ont la possibilité de changer, à tout moment et sans frais, leur assurance de prêt en cours. Depuis le 1er juin, cette mesure ne concernait que les nouveaux contrats.
La revalorisation des prestations sociales
Comme prévu par la loi en faveur du pouvoir d’achat et par la loi de finances rectificatives, votées en août, les principales prestations sociales bénéficient d’une revalorisation de 4 %. Par conséquent, les pensions de retraite, le RSA, la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés et le revenu de solidarité vont être rehaussés en septembre, de manière rétroactive pour concerner les mois de juillet et août.
L’aide personnalisée au logement (APL) est aussi revalorisée de 3,5 % pour compenser l’augmentation des loyers.
Les aides étudiantes
Les bourses étudiantes sont, elles aussi, revalorisées de 4 % le 1er septembre. Ainsi, les taux annuels distribués aux étudiants sur 10 mois peuvent aller de 1 084 euros pour l’échelon 0 bis à 5 965 euros pour l’échelon 7.
Les étudiants boursiers pourront également bénéficier de nouveau du dispositif de repas à 1 euro pour cette rentrée et jusqu’à la fin de l’année universitaire 2022-2023.
Le versement de la prime exceptionnelle de rentrée
Le 15 septembre, 11 millions de foyers bénéficieront de la prime de rentrée, d’un montant de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. Quelles sont les personnes concernées ? Tous les bénéficiaires des minima sociaux, des APL et de la prime d’activité ainsi que les étudiants boursiers.
Un nouveau plafond pour les tickets-restaurant
Dès jeudi, le plafond d’exonération maximum de la participation patronale au financement des tickets-restaurant augmente de 4 %, passant de 5,69 euros à 5,92 euros.
Par ailleurs, les bénéficiaires des titres-restaurant pourront les utiliser pour acheter des produits alimentaires, directement consommables ou non, jusqu’au 31 décembre 2023.
Fin de la redevance télé
La contribution à l’audiovisuel public, connu sous le nom de redevance télé, n’est officiellement plus collectée dès ce jeudi 1er septembre. Son montant était de 138 euros annuels en France métropolitaine et de 88 euros en Outre-mer.
Les 6 millions de foyers qui avaient choisi de mensualiser leur paiement, et qui ne paient plus de taxe d’habitation, doivent recevoir un remboursement de l’administration fiscale en septembre.
PMA : l’anonymat change pour les donneurs
C’est une nouvelle étape prévue par la loi sur la bioéthique adoptée en août 2021, et qui ouvrait la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes ou aux femmes seules. Au 1er septembre, l’anonymat des donneurs de gamètes pourra être levé aux enfants nés de la PMA.
Ceux qui voudront faire don de spermatozoïdes ou d’ovocytes devront désormais accepter de fournir des informations sur leur identité, leurs caractéristiques physiques, leur profession ou encore leurs motivations. Dès l’âge adulte, les enfants concernés pourront faire la demande pour accéder à ces informations.
Ceux qui ont donné avant le 1er septembre 2022 pourront fournir rétroactivement ces informations s’ils le souhaitant mais ne sont soumis à aucune obligation.
La conduite « sans les mains »
À partir du 1er septembre, les voitures autonomes de niveau 3 sont autorisées à rouler sur les routes européennes. Auparavant, la réglementation permettait de rouler au niveau 2.
Au niveau 0, le conducteur contrôle tout. Au niveau 1, il bénéficie d’aides à la conduite (régulateur de vitesse). Au niveau 2, certaines tâches sont automatisées (ParkAssist). Au niveau 3, le véhicule est semi-autonome (conduite déléguée dans des situations prédéfinies : autoroute, embouteillages, parking). Au niveau 4, le véhicule est autonome et dirige le volant. Enfin, au niveau 5, le véhicule est entièrement autonome sans volant ni pédales.
Au niveau 3, légalement, il est possible pour le conducteur de lâcher le volant dans certains cas restreints. La voiture se conduit toute seule, mais il faut rester vigilant et pouvoir reprendre la main à tout moment. Pas question de rouler dans n’importe quelles conditions : voie de circulation sans piétons ni cyclistes et vitesse maximale de 60 km/h. Ce sera donc surtout utile dans les embouteillages.