La rentrée scolaire sonne-t-elle le retour de la galère pour les élèves du Bas-Chablais et leurs parents ? Alors que les écoliers retrouvent le chemin des classes en ce jeudi 1er septembre (sauf ceux de Thonon, foire de Crête oblige), RBD Thonon, gestionnaire des transports scolaires pour Thonon Agglomération, se voit « contraint d’adapter son offre ».
Dans un communiqué, l’entreprise rappelle que « 8 000 conducteurs de bus manquent à l’appel pour cette rentrée en France, dont 1 000 pour la seule région Auvergne Rhône-Alpes ». « Le réseau Star’t, malgré un effort de recrutement inédit, avec pas moins de 13 embauches de conducteurs durant l’été, est également touché par cette crise, à laquelle s’ajoute la concurrence frontalière », poursuit le transporteur, émanation de Borini et de RAPT Dev. S’il assure poursuivre « ses efforts, permettant d’espérer un retour à la normale dans les prochaines semaines », il « se voit contraint, dans l’attente, d’adapter son offre, pour assurer le transport de tous les élèves ». « RDB Thonon assurera plus de 99 % de son offre scolaire mais devra, en revanche, adapter les horaires des services, qui démarreront plus tôt le matin » (détail des horaires sur star-t.fr).
Une hotline spécifiquement dédiée aux établissements scolaires est mise en place jusqu’au 15 septembre. Parallèlement, un système d’alerte ‘‘Info trafic’ permet aux familles d’être informées, par SMS, en cas de retard ou de problèmes. « Les familles qui ont communiqué leurs coordonnées durant leurs inscriptions sont inscrites à ce dispositif. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent toujours le faire sur le site internet star-t.fr » Dans les prochaines semaines, un système de suivi des bus en temps réel sera accessible via l’application ‘‘QuelBus’.