Une enfant de 20 mois meurt dans une violente tempête de grêle en Catalogne

Des grêlons de dix centimètres ont déferlé sur la commune de La Bisba d’Empordà, mardi 30 août.
Des grêlons de dix centimètres ont déferlé sur la commune de La Bisba d’Empordà, mardi 30 août. - Captures d’écran Twitter (@julserca, @CalellaNova)

C’est une tempête d’une rare violence qui a déferlé dans la province de Gérone en Catalogne, au nord-est de l’Espagne. Mardi 30 août, pendant une dizaine de minutes, des grêlons de plus d’une dizaine de centimètres de diamètre sont tombés sur la commune de La Bisbal d’Empordà. Une fillette de 20 mois, touchée par un grêlon, n’a pas survécu à son traumatisme crânien.

Si l’orage a été relativement court, le bilan, lui, est lourd. « La grêle n’est tombée que pendant dix minutes, mais ça a été dix minutes de terreur », raconte Carme Vall, conseillère municipale à la maire de La Bisbal, à la radio RAC1. Environ 70 personnes auraient été blessées, rapporte le Diari de Girona.

Des grêlons de plus de 10 centimètres

La tempête, qui a duré dix minutes et fait déferler d’énormes grêlons de 10 centimètres de diamètre, a fait de nombreux dégâts. Sous le choc de leur chute, les toits des maisons, les vitres des voitures, des arbres, ou encore des trottoirs, ont été détruits.

Selon le Service météorologique de Catalogne, des grêlons de cette taille n’avaient pas été recensés depuis 2002. Certains habitants assurent même avoir retrouvé des grêlons de 11 centimètres de diamètres, ce qui pourrait être du jamais vu en Catalogne.