Amphion : y-a-t-il un souci d’organisation sur le chantier de rénovation de La Rive?

1

Au lotissement HLM de La Rive à Amphion, les travaux de rénovation entrepris par le bailleur Haute-Savoie Habitat, avec Bouygues, depuis un an et demi, connaissent quelques ratés. Les principaux intéressés s’expriment sur ces problèmes.

Que répondent les responsables aux problèmes des locataires ?

« La réception finale du chantier n’a pas été faite donc s’il y a des désordres avérés, il faudra refaire », annonce Laurent Michellier, chargé de la réhabilitation des bâtiments chez Haute-Savoie Habitat. Il tempère toutefois ses propos : « Je ne sais pas non plus si les locataires nous ont tous avertis de leurs problèmes. » En effet, le bailleur dispose de bureaux, ouverts à l’année, dans l’un des premiers bâtiments de la résidence. « On est très proches de nos locataires ; on les suit, on les reçoit. Dès qu’il y a un signalement, on crée une affaire, les réclamations sont traitées », confirme Stéphan Collard, délégué territorial en charge de la gestion locative.

Le service communication de Bouygues a confirmé que « tous les sujets d’amélioration étaient traités au fur et à mesure. Une personne est dédiée tous les jours à la relation avec les résidents depuis le démarrage du chantier. Un bureau d’accueil est à disposition des résidents. »

Y a-t-il un souci d’organisation ?

« Je ne sais pas si c’est le bazar mais si l’organisation n’est pas au top, ça peut être pour plusieurs raisons, répond Sandrine Mouge, directrice patrimoine et renouvellement urbain chez Haute-Savoie Habitat. Il y a beaucoup de chantiers arrêtés dans le neuf. Nous, on y arrive à peu près, malgré les problèmes d’approvisionnements et de pénurie de main-d’œuvre. »

Elle indique par ailleurs : « On observe une grande appropriation de la part des locataires présents depuis longtemps. Ils se sentent chez eux et réagissent de manière épidermique. Ils ont quelques fois raison car les interventions des entreprises, ce n’est pas un long fleuve tranquille. C’est aussi pour ça que nous avons opté pour que les travaux soient réalisés avec une entreprise générale (Bouygues, NDLR) car ils ont une force de frappe et d’organisation intéressante. »

Les attentes des locataires ont-elles été prises en compte ?

« Quand on intervient pour une réhabilitation, on est très attendu, assure Sandrine Mouge. Mais même si on essaye de faire un peu à la carte, c’est quand même nous les propriétaires et on doit avoir une certaine homogénéité dans notre parc. Sur 212 logements, les gens ne peuvent pas choisir tout ce qu’ils veulent. »

Laurent Michellier a une autre lecture : « L’entretien courant du logement sur l’embellissement, c’est au locataire de le faire. Il peut y avoir des plafonds craquelés, mais si le locataire ne l’a jamais signalé… Il arrive aussi que les locataires touchent l’indemnité de leur assurance mais ne font pas les travaux. »

La hausse de loyer est-elle avérée ?

« En effet, la hausse des loyers va financer 10 à 15 % des travaux. Après la réhabilitation, on mettra les loyers au plafond maximum de la CAF. Mais les bâtiments vont consommer moitié moins. Sachant qu’on court après les augmentations du prix d’énergie, on parviendra à réduire l’augmentation », assure Sandrine Mouge.