Puisque ce fleuve rend de si fiers services à ce territoire du Haut-Rhône, puisqu’il fournit eau et électricité à tous les étages, puisqu’il rafraîchit l’été, accueille nombre de migrateurs l’hiver, abonde en poissons, puisqu’il a ses colères qu’il faut garder en mémoire, pourquoi ne pas célébrer le Rhône ?
Le projet Code source a été imaginé dans ce sens avec les artistes invités. C’est le Plan Rhône-Saône qui a mandaté l’agence Bipolar pour construire le long de ce cours d’eau, une culture du risque de l’inondation. Alors, pour jouer un peu avec tout ça, Bipolar a considéré ce fleuve comme un habitant du Haut-Rhône et est allé à la rencontre des autres habitants pour leur demander quelles relations ils entretiennent avec lui…
Code source c’est aussi un événement, une exposition en plein air de trois jours pendant lesquels vous pourrez découvrir différentes propositions artistiques, parfois drôles, parfois alarmantes, souvent décalées, toujours sensibles.
Vous pourrez plonger dans un film en réalité virtuelle, prendre un bain dans une voiture, participer à une dégustation d’eaux du Rhône et de ses affluents, rentrer dans une maison inondée, partir en balade et re-découvrir la ville par les oreilles, faire une sieste sonore ou écouter le fleuve parler depuis un tronc d’arbre. Code Source vous attend sur les berges du Rhône, lors de l’événement Tous en Scène, du 2 au 4 septembre de 10h à 20h, avec au programme film documentaire, film en réalité virtuelle, balade sonore, thalasso urbaine, concert performance, plateau radio, sculpture monumentale, expo permanence, expo photographique, etc. Tous les détails sur le site de Valserhône.
Bipolar produit des projets artistiques hybrides depuis 2010 et s’engage aux côtés d’artistes particulièrement sensibles aux défis écologiques et sociaux de notre époque. Bipolar travaille à construire de nouveaux ancrages territoriaux à partager lors de projets culturels de territoire et d'événements tout public sur les lieux mêmes où se jouent les risques, les défis et les résolutions des enjeux qui nous sont confiés par ses commanditaires.