Un drame à vélo et sous l’orage
Sur un parcours de montagne à fort dénivelé très connu des cyclistes, la route du col de l’Assiette, au départ de Sestrière en Italie, dans le haut Val de Suse (Val Chisone), deux cyclistes qui randonnaient à vélo VTT électrique, vendredi 26 août 2022, ont été pris par l’orage. Ils auraient pour cette raison, aux dires du Corriere della Sera, changé d’itinéraire, alors qu’ils venaient à peine de parcourir 4 km depuis leur pause pour manger. Un changement qui a pu leur être fatal. Toujours d’après le Corriere della Sera et les informations de la police sur place, c’est au moment et à l’endroit où ils se sont à nouveau arrêtés et ont mis pied à terre, qu’ils auraient été foudroyés.
C’est, peu après, un automobiliste qui a découvert les deux corps à côté des vélos. Il a immédiatement appelé les secours qui, malheureusement, n’ont pas pu ranimer les deux cyclistes.
Deux amis, un patron très connu
Alberto Balocco et Davide Vigo étaient deux amis et cyclistes de longue date. Alberto Balocco est le patron bien connu en Italie d’une entreprise familiale de fabrication en particulier de panettone. La confiserie Balocco est à l'origine de la célèbre recette de panettone Mandorlato.
Une pratique dangereuse en cas de mauvais temps
Pluie, grêle, brouillard, routes glissantes, le mauvais temps, on le sait, multiplie les dangers pour la pratique du vélo. D’autant plus en montagne. Et si l’on peut encore croire que les pneus des vélos protègent contre le risque de foudre, il est urgent de se défaire de cet a priori. Orage et vélo font très mauvais ménage. Dans ces cas-là, il est important d’arrêter de rouler, de descendre de son vélo et autant que possible de trouver à s’abriter dans une voiture ou un bâtiment.
Concernant le risque d’être foudroyé sur un vélo électrique, il se pourrait, d’après un expert cité par le journal La Repubblica, que la présence de la batterie soit un facteur aggravant.