Le GYROTONIC® ou la gym des stars, une nouvelle approche de l’activité physique en trois dimensions

Forte de son expérience de plus de 25 ans, Nathalie Longeville-Pasquier propose avec son équipe cette méthode dans son studio, situé à Veyrier-du-Lac.  

Cette approche a été créée dans les années 80 aux Etats-Unis par un danseur professionnel, Juliu Horvath. Blessé au dos et au tendon d’achille, ce dernier a d’abord cherché à se soigner au travers du yoga avant de chercher à « s’autoréparer ». Il a alors conçu des machines en bois équipées de poids et de poulies. Ainsi est née la méthode GYROTONIC®.

Le GYROTONIC® s’adresse à tous, sans limite d’âge, sportif de haut niveau ou non sportif. Nathalie Longeville-Pasquier insiste, « les cours sont très personnalisés, même lorsqu’ils sont en petit groupe, tous les professeurs étant à l’écoute des besoins et des objectifs de chaque élève».

Aujourd’hui, Nathalie est également une des rares Master Trainers en France ; dans ce cadre, elle forme de nouveaux professeurs venant des quatre coins d’Europe.

 

Une approche tri-dimensionnelle

 Le GYROTONIC® se base sur un postulat simple : les activités physiques ne respectent pas toujours l’équilibre postural du corps humain. Les premières séances visent alors à rééquilibrer et à réaligner les muscles. Les séances suivantes permettent d’atteindre les différents objectifs fixés avec les élèves et de répondre à leurs besoins.

Nathalie précise "Lorsqu’on travaille en salle de musculation, par exemple, les mouvements sont linéaires. Or, aucun muscle ne fonctionne de cette manière et le corps humain est un enchevêtrement de muscles, ce qui nous permet d'avoir des mouvements tridimensionnels. Il y a des torsions, des mouvements circulaires. Il y a différentes couches de muscles et le GYROTONIC® permet de tous les faire travailler, y compris les muscles profonds. » Inspiré de mouvements de la danse, du yoga, de la natation ou encore du tai-chi, la méthode tient compte des chaînes musculaires dans leur globalité et le corps dans son ensemble.

Ainsi, le corps va se réaligner et la silhouette va pouvoir s’allonger. « Des stars et des athlètes de haut niveau utilisent cette méthode», confie la Master Trainer. Les bienfaits de la méthode sont notamment d’affiner un entraînement, de sculpter la silhouette et de rectifier la posture. On travaille notamment à soulager le mal du siècle, le mal de dos.

 

Un coaching ultra personnalisé

Une fois les cinq premières séances réalisées en cours particulier, avec un professeur, les cours peuvent être suivis de manière individuelle ou collective. Le studio de Veyrier-du-Lac dispose de quatre machines, il est donc possible de recevoir un enseignement avec trois autres personnes. L’accompagnement reste tout de même très personnalisé puisque les professeurs sont disponibles à tout moment pour échanger avec les élèves.

Le recentrage et rééquilibrage du corps est couplé à des exercices de souffle. Nathalie en précise l’importance : « Les abdominaux font partie intégrante du système respiratoire. » Les premières séances servent, notamment, à apprendre à se relâcher et à saisir l’importance du souffle dans la méthode. Ensuite, les bases des mouvements sont enseignées afin de mieux atteindre les objectifs des élèves, qu'ils soient de gagner en performance, de soulager des douleurs dorsales ou cervicales ou simplement de s'étirer profondément et d'affiner sa silhouette.

Le GYROTONIC® n’est pas traumatisant, son approche en profondeur permet d’éviter les chocs. Nathalie souligne « Certes, en France, ce n’est pas encore très connu. Cependant, en Allemagne, cette discipline est remboursée par la sécurité sociale et elle est très utilisée aux Etats-Unis ou en Italie, par exemple ». il faut voir le corps humain dans son ensemble, il faut soutenir cette charpente qu’est notre squelette et cela passe par des muscles prêts ».

De nombreux sportifs comme le golfeur Tiger Woods ou le tennisman Andy Murray l’ont intégré dans leur routine de préparation physique et dans la gestion de leur récupération après effort. Mais les bienfaits de cette méthode s'adressent à tous, sportif ou non sportif. Madonna a été une des premières à l'utiliser et Lady Gaga vante ses mérites.

Le GYROTONIC® n’est pas la seule activité proposée dans le studio. Des cours de yoga et de Pilates sont aussi dispensés. Le GYROTONIC® peut ainsi très bien devenir un complément d’une autre activité physique régulière.

 

Des séances individuelles ou en groupe

Les cours sont individuels ou en petit groupe afin de permettre un encadrement et des corrections très précises du professeur. Les groupes sont parfois l'occasion pour des amis de pratiquer une activité ensemble. Tous les cours se font sur réservation.

Le studio GYROTONIC® Annecy vous propose de venir découvrir la méthode et ses bienfaits lors de ses semaines découverte du 9 au 20 septembre.

Les réservations se font au travers du site internet (https://wellness-studios.com/), par téléphone au 04 50 11 59 95 ou  par e-mail : info@wellness-studios.com.