Cinq épreuves sont au programme de cette semaine de compétition : le XCO, cross-country olympique et le XCR, cross-country relais, disciplines phares du VTT ; le XCC, short track, format court du XCO ; le DHI (Downhill Individual) épreuve de descente rapide et spectaculaire ; et enfin, le E-MTB, qui a intégré cette année le programme des championnats du monde.
Si les meilleurs pilotes mondiaux s’affrontent depuis le 24 août sur les pentes des Gets, avec l’ambition de monter sur le podium, ce ne sont pas moins de 800 athlètes de 55 pays qui vont dévaler les pistes jusqu’au dimanche 28 août.
Côté résultats, pour la première journée, la Suisse a remporté le titre de championne du monde de XCR, tandis que la France finit 5e. Pour la seconde journée, trois Français montent sur le podium du DHI : Benoît Coulanges et Amaury Pierron, sont respectivement premier et deuxième, tandis que, chez les femmes, c’est Myriam Nicole, championne du monde en titre, qui obtient la première place.
Aujourd’hui vendredi 26 août, ce sont les pilotes E-MTB qui s’affrontent, sous la grisaille et la pluie.
Cet événement d’ampleur colossale, qui nécessite 350 bénévoles, attire plus de 150 000 visiteurs. Côté télévision, 520 heures seront retransmises mondialement, pour 25 millions de téléspectateurs à travers 112 pays, ainsi que 10 heures de direct sur la télévision française et le web.