L’escroquerie court le web
Nous le savons tous, sur les sites de vente comme Le Bon Coin, Ebay ou encore Vinted et bien d’autres, les escroqueries sont légions. Nous ne nous empêchons pas pour autant d’en être de friands et fidèles utilisateurs au plus grand bonheur des arnaqueurs de tout poil. Ces derniers sont bien évidemment dans le collimateur de la police luttant contre la cybercriminalité, mais ils sont si nombreux à passer à travers les mailles du filet. Notamment parce que bien des victimes ne portent pas plainte.
Une histoire rare et un peu rassurante
Ce qui est arrivé dernièrement à cette jeune Toulousaine vaut d’être raconté pour preuve du contraire et de ne rien céder à la fatalité.
Jeudi 18 août 2022, elle a rendez-vous avec celui qui lui vend un smartphone de grande marque, neuf à 500 euros au lieu des plus de 900 dans le commerce. La rencontre a lieu, l’échange se fait en confiance, le jeune vendeur a les garanties, la facture du dit smartphone. Simplement, il demande à l’acheteuse de ne contrôler la marchandise qu’une fois chez elle, arguant qu’« en cas de rétractation de sa part, il n’aurait plus pu être vendu comme neuf ».
Cela aurait-il dû mettre la puce à l’oreille de la jeune femme ?
Bref, elle rentre chez elle et c’est là seulement, en déballant l’achat, qu’elle découvre qu’elle s’est fait avoir. Le téléphone acquis est en réalité un vulgaire portable très loin du dernier cri haut de gamme promis par l’annonce et son pseudo-vendeur.
Effondrée sans doute, elle ne se laisse pour autant pas démonter et décide de piéger le piégeur.
L’arroseur arrosé
Elle porte plainte à la police et décide avec sa mère qui s’inscrit sous un autre nom sur le site d’achat vente, de retrouver l’escroc et le prendre à son propre jeu. Mettant aussi la police dans le coup.
Par chance, après quelques recherches, elle tombe à nouveau sur la même annonce, avec le même vendeur et prend à nouveau, sous couverture de l’autre patronyme, rendez-vous avec lui au même endroit.
Sa mère est au point de rendez-vous, mais avec les forces de l’ordre en embuscade. Ces dernières prennent alors l’escroc en flagrant délit, l’interpellent et le placent en garde à vue.